Click & collect
50 centres en France
Imprimé & livré
le jour même
dans 22 grandes villes
Chronopost
& Chrono relais J+1
Besoin d'aide ?
05 61 77 28 79
lundi au vendredi 9h-18h

Le montage photo sur toile

Le choix du châssis de toile ou du cadre, donne de l’effet visuel à la décoration murale, notamment dans le cas de l’impression sur toile qui est particulièrement saisissant lorsque la toile est bien tendue. Voilà pourquoi il est préférable de confier le montage de photo sur toile à un professionnel. Pour plus d'informations à ce sujet, consultez notre guide photo sur toile.

Qu’est ce qu’un montage photo sur toile ?

Pour que la photo soit bien mise en valeur après son impression sur la toile, il est important que le support soit bien tendu. C’est là tout l’intérêt du montage photo sur toile. Le montage photo sur toile englobe donc les procédés qui consistent à installer la toile sur son support, pouvant être un châssis ou un cadre photo, identique à celui d’un tableau de maître.

Certains imprimeurs professionnels sur toile proposent différentes sortes de châssis tels que le châssis en bois ou le châssis en aluminium, pour tendre la toile servant de support à l’impression sur toile. D’autres, plus enclins à l’authenticité proposent de vrais cadres photos utilisés dans les œuvres d’art.

Pourquoi faire un montage photo sur toile ?

Le choix du châssis ou du cadre contribue à l’amélioration de l’effet visuel d’une photo sur toile ou d’un tableau sur toile. De plus, certains prestataires proposent des accessoires tels qu’un crochet pour la toile à accrocher ou un présentoir pour la toile à poser.

Le fait de confier le montage de photo sur toile à un professionnel offre de nombreux avantages. En plus d’avoir plusieurs choix de finition concernant la bordure (pliée, miroitée, étirée, blanche, noire), on est sûr d’obtenir une belle finition qui rehausse la qualité de l’objet de décoration, déjà magnifié par l’impression sur toile.

Comment faire un montage photo sur toile ?

Le montage photo sur toile consiste à tendre la toile sur un châssis. Il faut faire en sorte que le tissu soit tendu sur tous ses côtés, pour former une surface bien plane. C’est la seule façon d’assurer la qualité du rendu visuel.

Pour ce faire, il existe deux possibilités de choix : le montage de photo sur toile clouée ou le montage par agrafage. La première méthode utilise des semences comme en menuiserie tandis que la deuxième utilise des agrafes de dimensions et de robustesse suffisantes pour maintenir en place le tissu tendu.

Quel format choisir pour un montage photo sur toile ?

C’est le format du châssis que l’on donne lorsqu’on décrit un tableau ou une photo sur toile. Il est donc évident que les dimensions de la toile doivent être choisies de façon à faciliter le recouvrement de la bordure. Il faut aussi tenir compte de la finition et du mode de fixation qui peut être des clous (semences) ou des agrafes.

Le choix du format, lors du montage photo sur toile doit tenir compte des dimensions de l’image à mettre en valeur.

Quel type de toile pour un montage photo sur toile ?

Tous les types de toiles, utilisés en impression de photo sur toile conviennent pour le montage photo sur toile. Cela peut être la toile polyester, choisie pour le meilleur rapport qualité/prix qu’elle offre, la toile canvas pour la tenue des pigmentations qu’elle offre et la toile en lin qui favorise une qualité d’impression de haut niveau.

 

À voir aussi :