Le pêle mêle photo sur toile
Le pêle-mêle de photos sur toile permet de réunir sur la même toile de nombreuses photos de dimensions différentes. Les personnes habiles de leurs mains peuvent le réaliser manuellement tandis que celles douées en informatique peuvent s’aider d’outil informatique comme le logiciel PAO, pour faire une mise en page originale et imprimer le pêle-mêle photo sur toile. Pour mieux comprendre cette page, veuillez lire le guide Photo sur toile.
Qu’est ce qu’un pêle-mêle photo sur toile ?
Le pêle-mêle de photos sur toile désigne un seul tableau, réunissant de nombreuses photos, de sorte que l’on puisse contempler ses plus beaux souvenirs d’un seul coup d’œil. Et comme son nom l’indique, le support utilisé est la toile de peinture.
La photo pêle-mêle se distingue par les nombreuses possibilités de personnalisations qu’elle offre. En effet, on peut orienter la personnalisation du tableau par évènement (mariage, baptême, distribution de diplôme, ou autre évènement familial immortalisé par des photographies), ou par thème tels que l’enfance, l’amour, la famille et bien d’autres encore.
Pourquoi faire un pêle-mêle photo sur toile ?
De nombreuses raisons incitent les gens à commander un pêle-mêle photo sur toile. Il permet d’allier le côté artistique au côté pratique, sachant que la mise en page doit être bien travaillée de façon à mettre en valeur de nombreuses photos de dimensions différentes sur la même toile, et ce, tout en misant sur le côté artistique.
D’autres personnes choisissent le pêle-mêle de photo par amour de l’art tout simplement. En effet, pour laisser libre court à leur créativité, elles s’exercent à concevoir un tableau unique et personnalisé, avec leurs meilleurs souvenirs.
Comment faire un pêle-mêle photo sur toile ?
Les personnes habiles de leur mains peuvent réaliser manuellement un pêle-mêle de photo, à l’aide de photos déjà imprimées sur du support papier, de la toile et des produits tels que la colle pour le simple collage ou les produits spécialisés pour les transferts de photo. De même, ceux qui sont doués en informatique peuvent s’aider d’outil informatique comme le logiciel PAO, pour faire une mise en page originale et imprimer le pêle-mêle photo sur toile.
Pêle-mêle photo sur toile par transfert de photo
Le transfert de photo sur toile figure parmi les méthodes plébiscitées par les passionnés d’art graphique pour concevoir un pèle mêle de photos. Pour ce faire, il suffit de procéder comme pour faire le transfert d’une seule photo. Seulement, il faut choisir une toile plus grande pour pouvoir y placer plusieurs photos. Ce travail manuel exige de la minutie et de la patience, pour que le résultat soit efficace.
Pêle-mêle photo sur toile par collage
Le pêle-mêle photo sur toile par collage est facile à réaliser donc à la portée de tous. On a juste besoin d’une toile plus large, des photos, de la colle, et éventuellement un plexiglas ou un film transparent, pour recouvrir l’ensemble. Voici ce qu’il faut faire pour réaliser un pêle-mêle photo sur toile par cette méthode :
- choisissez les photos à placer sur le support,
- choisissez une toile avec des dimensions suffisantes pour contenir les photos choisies,
- étalez la colle sur la toile tendue, puis placez les photos suivant la mise en page que vous avez choisie, essuyez le surplus de colle pour qu’il ne tâche pas les photos,
- attendez que la colle sèche,
- recouvrez votre toile de film transparent, puis placez l’ensemble dans un cadre et voila !
Pêle-mêle photo sur toile par impression jet d’encre
Si vous disposez d’un équipement tel qu’un ordinateur avec un logiciel PAO, une imprimante jet d’encre, vous pouvez utiliser votre connaissance en informatique pour concevoir un pêle-mêle photo sur toile. Voici comment faire :
- choisissez les photos numériques que vous souhaitez utiliser sur votre toile,
- créez un nouveau fichier à l’aide du logiciel PAO à votre disposition, faites une nouvelle conception en faisant appel à votre fibre créatrice, puis sauvegardez votre fichier,
- choisissez une toile canvas à imprimer
- procédez à l’impression
- montez sur un châssis votre toile imprimée pour terminer votre pêle-mêle photo sur toile.
Quel format choisir pour un pêle-mêle photo sur toile ?
Les dimensions de la toile servant pour la confection du pêle-mêle photo doivent être suffisamment grandes pour contenir de nombreuses photos, sinon vous serez obligé de réduire les dimensions de chaque photo. Or, si les photos sont trop petites, il n’y a plus de confort visuel, alors le tableau serait moins attrayant. Il faut choisir les dimensions de la toile en fonction du nombre de photos à placer sur le support.
Quel type de toile pour un pêle-mêle photo ?
Pour la confection de pêle-mêle photo sur toile, le meilleur support reste la toile en coton ou la toile canvas. La toile en coton convient à toutes les techniques d’impression, aussi bien au collage qu’au transfert de photo sur toile pour obtenir un aspect très régulier. En outre, la toile de coton favorise un excellent rapport qualité/prix.
À voir aussi :
Click & collect