Click & collect
50 centres en France
Imprimé & livré
le jour même
dans 22 grandes villes
Chronopost
& Chrono relais J+1
Besoin d'aide ?
05 61 77 28 79
lundi au vendredi 9h-18h

Qu'est ce qu'un logiciel PAO ?

Outil apprécié des éditeurs et des imprimeurs professionnels, le logiciel PAO ou logiciel de publication par ordinateur se décline en différentes versions. Il facilite la mise en page et la gestion des documents à imprimer. Pour vous aider à en savoir plus, ce guide vous propose de découvrir trois logiciels PAO intéressants, découvrez aussi notre guide comment imprimer sur toile.

Qu’est ce qu’un logiciel PAO ?

Le logiciel PAO, pour Publication Assisté par Ordinateur, est un outil informatique permettant de préparer des documents destinés à l’impression. Rappelons que les anciens procédés d’impression recourent à la typographie et à la photocomposition mécanique pour la mise en page d’un document. Mais grâce à cet outil informatique, la mise en page est non seulement facile mais les éditeurs gagnent aussi du temps. Avec l’arrivée des interfaces graphiques permettant de visualiser sur l’écran l’ouvrage tel qu’il sera après l’impression, on peut visualiser l’aspect du document final. Grâce à ce système, désigné par WYSIWYG pour What You See Is What You Get, traduit littéralement par « Ce que vous voyez (sur l’écran) est ce que vous allez obtenir (sur papier) », permet de changer à volonté la typographie et de voir à quoi ressemblera le résultat.

Le logiciel PAO n’est pas seulement un outil de mise en page des documents textes, il permet également l’ajout d’illustrations et surtout la retouche des images. Les documents obtenus sont faciles à imprimer. Mais pour cela, il faut disposer d’autres équipements informatiques tels que le PC et les périphériques comme les imprimantes ou les traceurs. Le logiciel de PAO n’est fonctionnel que s’il est installé sur un ordinateur avec le système d’exploitation compatible.

À quoi sert un logiciel PAO ?

Avant l’avènement de l’impression numérique, les procédés d’impression comprennent ce qu’on appelle la typographie et la photocomposition mécanique. Cela consiste à faire une page manuelle. Non seulement on perd beaucoup de temps mais on n’est pas non plus à l’abri des erreurs de typographie.

Le recours au logiciel PAO facilite la mise en page des documents à imprimer ainsi que leur exploitation, puisque les documents existent en version numérique. Or, les documents numériques, issus du PAO sont faciles à éditer, modifier, transférer, archiver et reproduire.

Il existe un grand nombre de types de logiciels de PAO. Certains permettent de lier la maquette d'une publication au contenu d'une base de données, avec la possibilité de faire une mise à jour du contenu à temps réel. C’est le cas des logiciels PAO utilisés par les industriels de la grande distribution afin de faciliter les mises à jour des descriptifs ou des visuels. Le choix du logiciel doit être en fonction des types de documents à produire

Découvrir quelques logiciels de PAO

Adobe InDesign

Adobe InDesign est le logiciel de publication assistée par ordinateur ou PAO, édité pour la première fois par Adobe System en 1999. Ce logiciel, initialement conçu pour créer des publications tels que des affiches, dépliants, brochures, magazines, journaux ou livres, peut également publier du contenu adapté aux tablettes. Il est utilisé avec Adobe Digital Publishing Suite. Grâce à sa maniabilité, il est plébiscité par les graphistes et les artistes de production pour la création et la pose des publications périodiques, des affiches et des supports d'impression, qui sont ses principaux utilisateurs.

Adobe InDesign est un logiciel payant qui fonctionne sur des Systèmes d'exploitation usuels comme Mac OS ou Windows.

Microsoft Office Publisher 

Microsoft Office Publisher est un logiciel de publication assistée par ordinateur (PAO) édité par Microsoft. Il est utilisé pour réaliser des documents de communication de qualité semi-professionnelle. Voilà pourquoi, il est l’outil informatique de PAO, le plus utilisé par les particuliers. Toutefois ce logiciel PAO offre de multiples fonctions telles que la création et la mise en forme des documents, incluant de multiples assistants qui permettent de choisir le format de mise en page et les modèles. Ce logiciel favorise aussi les intégrations multimédia avec images, vidéos, sons et animations. La première version de Microsoft Office Publisher fut éditée en 1991, tandis que la version la plus récente date de 2016. Il s’agit d’un logiciel payant, compatible bien évidemment avec le système d’exploitation Windows.

Scribus

Scribus est un logiciel PAO, distribué sous licence libre GNU GPL. Il peut être installé sur un ordinateur dont le système d’exploitation est l’un des systèmes suivants : UNIX, Linux, Mac OS X, Windows et OS/2. Il est apprécié pour son large éventail de fonctionnalités de mise en pages, comparable aux principales applications professionnelles dans le domaine de la PAO, offert par Adobe InDesign ou QuarkXPress.

 

À voir aussi :