Imprimer un visuel sur toile
Le visuel, désigné en anglais par « multi split panels » ou littéralement tableau en plusieurs fragments, est parfait pour rehausser le côté esthétique d’une décoration d’intérieur. Il est donc important d’avoir un bon logiciel de PAO, permettant de configurer correctement les différents composants du tableau. Voici des informations essentielles sur l’impression de visuel sur toile, que l'on retrouve dans notre guide Comment imprimer sur toile.
Qu’est ce qu’une impression de visuel sur toile ?
Le visuel consiste en la représentation graphique d’un objet ou d’un paysage, sur un tableau panoramique ou sur plusieurs petits tableaux qui se complètent les uns les autres. L’impression de visuel sur toile consiste donc en la reproduction sur toile d’une représentation graphique, sous forme d’un tableau panoramique ou de plusieurs tableaux de formes et de dimensions différentes.
La réussite de l’impression de visuel sur toile avec un traceur repose évidement sur le choix de la toile, du type d’impression et donc de l’encre et du traceur mais surtout de la mise en page du tableau à imprimer. En effet, il est essentiel que les images contenues dans chaque tableau forment un visuel panoramique, en un seul coup d’œil.
Comment réussir une impression de visuel sur toile ?
Pour réussir une impression de visuel sur toile, il faut commencer par bien choisir l’image à reproduire. Il est également important de bien choisir les équipements à utiliser, tels que la toile d’impression, la technologie d’impression, l’encre et surtout les outils comme le logiciel de PAO. Le plus important dans le procédé d’impression d’un visuel réside en effet dans la mise en page de l’impression. Le choix du type de toile implique celui de la matière et du grammage. Quant au procédé d’impression, il ne faut pas se tromper sur le choix des encres.
Quel format choisir pour une impression de visuel sur toile ?
Le choix du format dépend donc de l’effet visuel recherché. Pour certains dessins, l’effet recherché s’obtient avec plusieurs petits tableaux de mêmes dimensions. Pour d’autres tableaux, l’effet visuel est plus significatif avec plusieurs tableaux de tailles et de formes différentes. À cela s’ajoute la taille de l’espace à décorer. Il est évident que pour une salle de conférence ou un restaurant assez vaste, le format du visuel, qu’il soit à caractère publicitaire ou à caractère décoratif, est proportionnel à la taille de l’espace à décorer donc grand. Mais pour une habitation ou un local professionnel plus petit, on peut se contenter de plusieurs tableaux à petits formats.
Quel type de toile pour bien imprimer un visuel ?
La qualité de la toile est déterminée par son grammage et donc par sa densité. Si la toile à gros grains est parfaite pour les impressions de visuels à grand format, la toile à grains fins convient mieux aux impressions sur petit format. Toujours est-il que le grammage le plus utilisé dans l’impression de visuel varie entre 400 et 450 g.
Pour choisir la qualité de la matière, il est également essentiel de tenir compte de l’emplacement du tableau. Une toile plus résistante est parfaite pour l’extérieur. Alors que pour une impression de visuel sur toile, destinée pour l’intérieur, on peut se contenter d’une toile relativement classique.
À voir aussi :
Click & collect