Comment faire un transfert d'une image sur toile ?
Le transfert d’image sur toile est une des techniques les plus utilisées pour reproduire une image sur support papier sur une toile de peinture. De plus, elle permet de personnaliser la création en apportant une touche personnelle. Découvrez dans la suite de l’article comment faire un transfert d’image sur toile. Suivez notre guide Impression image sur toile pour découvrir les différentes manières possibles.
La technique de transfert d’image c’est quoi ?
Comme son nom l’indique, le transfert d’image consiste à faire passer l’image de son support initial à un autre support. Dans le cas de transfert d’image sur toile, le nouveau support est donc la toile. Cette technique permet de sauvegarder une vielle photo ou un vieux document, dont le support initial est abimé. À noter que lors du transfert d’image, l’image initiale sera complètement détruite au cours du procédé.
La technique d’impression d’image est intéressante pour ceux qui ne peuvent pas recourir à la technologie de l’impression numérique. C’est le cas des personnes qui souhaitent sauvegarder les vieilles photos de leurs aïeuls en les reproduisant sur une toile, leur offrant ainsi une nouvelle vie. C’est également le cas des passionnées par l’art graphique qui veulent reproduire un œuvre qu’ils ont repéré dans un magazine.
Comment faire un transfert d’image sur toile ?
Voici comment procéder pour faire un transfert d’image sur toile.
1. Choisir l’image à transférer pouvant être une photo ou un art graphique découpé dans un magazine.
2. Choisir la toile, de type et de dimensions conformes à l’image à transférer.
3. Tendre la toile sur un châssis, pouvant être en bois ou en métal.
4. Préparer les matériels : brosse plate, brosse à pochoir, pinceau et éponge propre
5. Préparer les produits nécessaires au transfert d’image : du gel médium, de la colle et du vernis.
6. Procéder au transfert proprement dit :
- badigeonner la toile avec une couche assez épaisse de gel.
- appliquer l’image sur la toile, la partie imprimée en dessous
- lisser l’image pour obtenir un transfert net, en appuyant bien pour la faire adhérer. L’image obtenue sur la toile sera inversée, comme dans un miroir.
- laisser la toile sécher au moins quelques heures, ou mieux, une nuit.
- enlever le papier restant à l’aide d’une éponge mouillée. Pour ce faire, il faut y aller petit à petit, avec délicatesse. mouiller d’abord le support en papier, puis frotter le papier qui va se détacher par petites boules.
- répéter cette opération autant de fois, jusqu’à ce que le papier soit enlevé complètement et qu’il ne reste plus que l’image transférée.
- vernir le tout avec une nouvelle couche de gel ou de vernis spécifique. Et voilà !
7. Procéder à la finition du tableau. Pour cela, il est possible d’ajouter d’autres couches d’acrylique qui accentueront l’effet aquarelle. Certains amateurs n’hésitent pas à apporter leurs touches personnelles en travaillant la surface autour de l’image transférée.
La maîtrise de la technique du transfert d’image sur toile s’affirme avec l’expérience. C’est pourquoi, on ne doit pas s’inquiéter si le premier essai ne fonctionne pas. Il suffit de bien s’appliquer par la suite.
À voir aussi :
Click & collect