Click & collect
50 centres en France
Imprimé & livré
le jour même
dans 22 grandes villes
Chronopost
& Chrono relais J+1
Besoin d'aide ?
05 61 77 28 79
lundi au vendredi 9h-18h

La reproduction d'une image sur toile

Envie de peindre un tableau ou une toile en vous inspirant d’une image existante ? Sachez qu’il existe plusieurs techniques vous permettant de reproduire l’image à l’identique voire de l’agrandir tout en respectant ses proportions. Dans cet article, vous allez en savoir plus sur la technique du quadrillage et de la reproduction avec un appareil. Avant cela, nous vous invitons à lire notre guide Impression image sur toile.

La reproduction d’image sur toile par la technique du quadrillage

La reproduction d’image sur toile selon la technique du quadrillage est relativement facile et peut être à la portée de tout le monde. Il s’agit de l’une des plus vielles méthodes de transfert et d’agrandissement d’image utilisées par les peintres. Il nécessite cependant un certain talent de dessinateur ou de dessinatrice.

Voici comment procéder :

  • Dessiner des lignes horizontales et verticales sur l’image de référence, afin d’obtenir des petits carreaux.
  • Ensuite, numéroter les colonnes et les lignes pour faciliter leur repérage. Cela permet de ne pas oublier une ligne, lors de la reproduction.
  • Reporter les lignes horizontales et verticales sur la toile. Pour un agrandissement, il suffit de reporter les lignes, en utilisant un intervalle plus grand, selon l’échelle choisie.
  • Redessiner sur les petits carreaux de la toile, ce qui se trouve dans chaque petit carreau de l’image de référence. Utiliser les références des carreaux pour ne rien oublier : dessiner sur le carreau E-6 de la toile, tout ce qui se trouve dans le carreau E-6 de l’image de référence.

La technique du quadrillage est intéressante mais elle exige beaucoup de temps et d’attention.

La reproduction d’image sur toile par la projection d’image

La deuxième technique consiste en la projection d’image, directement sur la toile que l’on veut peindre.

Le principe est basé sur celui de la « Camera Obscura » ou chambre obscure. On se sert de la lumière du jour et d’une lentille optique pour projeter le contour d’un objet, sur un papier se trouvant au fond d’une boite qui sert de chambre noire. La version améliorée de la Camera Obscura a permis la création du rétroprojecteur, du vidéoprojecteur ainsi que de l’épiscope qui sont tous basés sur le même principe.

On peut se servir d’un rétroprojecteur pour projeter l’image sur la toile à dessiner. Il ne reste plus au dessinateur amateur qu’à dessiner les contours de l’image projetée sur la toile.

Le vidéoprojecteur, qui se branche sur un ordinateur par câble USB, est aussi une option intéressante pour reproduire une image sur toile. Il convient à ceux qui souhaitent reproduire sur un support en toile une image numérique. Ce qui rend le vidéoprojecteur particulièrement intéressant est qu’il n’est plus nécessaire d’imprimer les images de référence. En effet, on peut passer de l’écran d’ordinateur au support à peindre. Par contre, la manipulation de cet appareil nécessite une certaine maîtrise des outils informatiques, donc pas forcément maniable. D’autant plus que c’est un appareil assez encombrant et difficile à transporter ; donc pas très pratique.

Avec un peu de talent de dessinateur, il est facile de reproduire une image sur toile, il suffit de trouver la méthode convenable.

 

À voir aussi :