Click & collect
50 centres en France
Imprimé & livré
le jour même
dans 22 grandes villes
Chronopost
& Chrono relais J+1
Besoin d'aide ?
05 61 77 28 79
lundi au vendredi 9h-18h

La projection d'image sur toile

La projection d’image sur toile est une des techniques utilisées par les jeunes artistes peintres et les jeunes graphistes. Et pour cause, elle permet de recourir à une technologie élaborée, basée sur le principe de la « Camera Obscura » ou chambre obscure. Découvrez dans la suite de l’article tout ce qu’il y a à savoir là-dessus. Un lien vers notre guide Impression image sur toile qui pourrait vous intéresser.

Le principe de la projection d’image sur toile

Comme son nom l’indique, la projection d’image sur toile consiste à projeter la représentation d’une image de référence sur une toile. Avec le quadrillage, il s’agit d’une des techniques de reproduction d’image les plus utilisées par les jeunes artistes et les graphistes, qui aiment associer les techniques modernes à leur talent d’artiste.

Cette méthode qui est très pratique pour agrandir une image de référence de taille réduite, est basée sur le principe de la Camera Obscura (la chambre noire). Elle s’est développée au XVème siècle, avec la découverte des lentilles optiques convexes et concaves, permettant de projeter l’image d’un objet, en se servant d’une source de lumière naturelle. Grâce à la lentille, le reflet de l’objet à reproduire est focalisé sur une surface, se trouvant sur la face opposée de la source de lumière, dans la chambre noire. Il ne reste plus au peintre qu’à dessiner le contour de l’objet. À noter que la représentation graphique de l’objet dans la chambre noire est à l’envers et inversée.

L’amélioration de la Camera Obscura du XVème siècle a permis de concevoir d’autres appareils plus élaborés tels que le rétroprojecteur

Quelques appareils modernes utilisés pour la projection d’image sur toile

Voici quelques appareils modernes, fréquemment utilisés pour la projection d’image sur toile.

  • le rétroprojecteur

Il s’agit d’un système optique, permettant de faire une projection frontale d’un document sur une surface verticale. Cet appareil qui a fait son apparition dans les années 1970, sert encore à certains artistes, pour la reproduction et surtout pour l’agrandissement de l’image de référence. Le seul bémol avec le rétroprojecteur est son coté peu pratique, car il est assez encombrant. En outre, ce dispositif n’est efficace que sur supports transparents.

  • le vidéoprojecteur

Le vidéoprojecteur, est aussi une option intéressante pour reproduire une image sur toile. De plus, cet appareil qui se branche sur un ordinateur par câble USB, convient à ceux qui souhaitent reproduire sur un support en toile une image numérique. De ce fait, il n’est plus nécessaire d’imprimer une image de référence et donc de gagner du temps. On peut donc passer directement de l’écran d’ordinateur au support à peindre. Par contre, la manipulation et le transport de cet appareil assez délicat nécessitent une certaine maîtrise des outils informatiques.

  • l'épiscope

L’épiscope, dont le nom signifie « qui regarde sur », est un dispositif optique permettant de projeter des images opaques, sur un écran blanc ou une surface murale, donc sur une toile posée sur son chevalet. Le seul inconvénient de l’épiscope est qu’il est pratique uniquement pour les images de référence relativement petites.

 

À voir aussi :