Qu’est ce qu’un prospectus ?

Souvent confondu avec le flyer et le tract, le prospectus comme son nom l’indique est un document écrit, distribué gratuitement pour inciter le lecteur à s’intéresser et à acheter le produit mis en avant. À la différence du tract qui consiste à faire passer des messages, le prospectus est par définition, de vocation commerciale, puisqu’il s’adresse aux prospects : des futurs clients. Découvrez la suite de l’article pour en savoir plus. Ou, vous pouvez en apprendre davantage sur les prospectus grâce à notre guide d’impression des tracts et prospectus.

Définition du prospectus

Alfred Fierro définit le prospectus comme étant une « Feuille ou brochure présentant un article de commerce et diffusée à des fins publicitaires. ». Il s’agit, en effet, d’un support publicitaire sur papier, distribué gratuitement et en grande quantité, dans le but de générer des ventes. Contrairement au tract, défini comme une « Petite feuille distribuée gratuitement afin de diffuser une information ayant trait à la vie publique (politique ou sociale) », selon toujours Alfred Fierro, le prospectus est un mode de publicité, à des fins commerciales. Selon cette définition du prospectus, ce document, destiné à être distribué dans des lieux fréquentés par le public cible, les prospects, doivent répondre à certains critères.

  • Qu’est ce qui définit un bon prospectus ?

Un bon prospectus doit attirer l’attention du lecteur d’où l’intérêt d’écrire une accroche percutante pour donner envie à celui qui lit le prospectus d’en savoir plus. On doit également travailler sur l’aspect visuel pour susciter l’intérêt du lecteur. Le contenu qui peut être un texte descriptif succinct du produit mis en avant doit donner au lecteur l’envie d’en savoir plus. Et enfin, le plus important en tant qu’outil marketing, le prospectus doit pousser le lecteur à agir : procéder à l’achat du produit ou participer à l’évènement objet de la publicité.

De ce fait, un bon prospectus, même s’il est imprimé dans un petit format doit offrir un confort de lecture, d’où l’importance de la qualité d’impression. D’ailleurs, le prospectus se décline dans différents formats, dont les plus usuels sont les formats, A4, pliés ou non, les formats A5, A6, et éventuellement les formats A7.

  • Mode de distribution du prospectus

Support publicitaire diffusé gratuitement, le prospectus peut être distribué en libre service dans les bars ou les points de vente. Il peut être distribué par tractage, soit de la main à la main. C’est pour cela que la qualité du papier d’impression fait partie des caractéristiques d’un bon prospectus. On doit s’assurer en effet que le papier est suffisamment résistant pour être conservé et relu ultérieurement.

 

A voir aussi :