Comment faire un prospectus ?

Réussir à faire un prospectus qui fait vendre est le défi que tout bon designer graphiste doit relever. Contrairement aux tracts qui consistent à diffuser le plus d’informations possibles, un bon prospectus doit être attrayant, susciter l’intérêt du lecteur, donner envie et pousser le lecteur à l’achat ou à participer à l’évènement mis en avant. Lors de la création de prospectus, les conseils des experts en marketing ou des designers expérimentés, sont d’une grande aide. Mais il est encore plus utile de disposer d’un bon outil de conception. Pour aller plus loin et réaliser vous-mêmes vos prospectus, veuillez suivre notre guide d’impression de tracts et prospectus.

Comment créer un prospectus sur Word ?

Connu comme logiciel de traitement de texte, Microsoft Word dispose de nombreux outils et fonctionnalités qui permettent de créer un prospectus digne de ce nom. En effet, ce logiciel dispose d’une pléthore de modèles de nouveau document et qu’il suffit de cliquer sur « prospectus » pour pouvoir sélectionner un modèle de prospectus en doc. Ensuite, il ne reste plus qu’à vous fier à votre créativité pour obtenir un prospectus efficace, qui ne manquera pas de susciter l’intérêt du lecteur. Avec des acquis en outils informatiques, la création de prospectus sous Word est relativement simple, mais cela peut prendre tout de même quelques dizaines de minutes.

Comment créer un prospectus sur Open Office ?

Le logiciel libre Open Office est un excellent outil informatique qui permet d’obtenir des prospectus efficaces, c’est- dire disposant de toutes les caractéristiques du prospectus qui fait vendre. La création du prospectus Open Office se fait sous OpenOfficeDessin. Mais comme le résultat ne peut être consulté que par ceux qui disposent également de logiciel Open Office, il vaut mieux importer le résultat sous le format PDF. Cependant, pour pouvoir obtenir des résultats probants, la connaissance en exploitation des ressources libres tels que les photos, les polices de caractères ou encore les cliparts sont d’une grande utilité. Cela permet en effet d’enrichir l’aspect visuel du prospectus.

Quel logiciel pour créer un prospectus ?

Avec une maîtrise parfaite des outils informatiques tels que Word, Publisher ou encore Photoshop, vous disposerez d’un grand nombre de logiciels pour créer un prospectus. Mais si vous voulez obtenir des prospectus pouvant rivaliser de qualité avec ceux des designers graphistes professionnels, sachez qu’il existe de nombreuses applications. Parmi tant d’autres, on peut citer Canva, un logiciel de création de prospectus, accessible en ligne. On peut également mentionner Indesign qui nécessite une installation sur l’ordinateur. Ces logiciels sont parfaits pour la création de prospectus dignes de ce nom, à condition d’avoir une certaine créativité, permettant de se démarquer de la concurrence.

Comment rédiger un prospectus ?

Pour pouvoir rédiger un prospectus qui booste la vente et qui génère du trafic dans les points de vente, on doit toujours respecter certaines règles, relatives au marketing. En effet, un prospectus doit être suffisamment attrayant pour susciter l’intérêt du lecteur et le pousser à l’achat. Un titre accrocheur, un design attrayant, des descriptifs succincts mais concis afin de ne pas surcharger la ou les pages, contribuent à la réussite de la création de prospectus. C’est pour cela que chaque étape de la création de prospectus est déterminante. En sus de la conception du design, on doit également miser sur la qualité d’impression pour le confort visuel du lecteur.

A voir aussi :