Quel format pour un dépliant ?

La quantité du contenu est le facteur le plus déterminant dans le choix du format d’un dépliant. Il en est de même pour l’art graphique qui caractérise la surface imprimable des volets. Ce qui signifie que, loin d’être arbitraire, le format d’un dépliant doit avant tout contribuer à l’amélioration du rendu du dépliant. Découvrez tout ce qui est à savoir sur la taille des dépliants, les plus usuels. Pour aller plus loin et réaliser vous-même vos dépliant, veuillez suivre notre guide d’impression de dépliants.

Format A3

Le dépliant au format A3 ouvert permet de bénéficier d’une grande surface imprimable, pouvant signifier également un confort optimal de lecture. De plus, il offre 5 possibilités de pliages qui sont le A4 fermé, avec 2 volets de A4, obtenus à partir d’un pli central. Les 2 plis qui permettent d’avoir 3 volets de 14,5 x 29,7 cm qui s’ouvrent en accordéon ou en roulé. Certains annonceurs choisissent d’autres pliages inhabituels comme les plis « fenêtre », permettant d’obtenir un format A4, sur le volet central. Quoi qu’il en soit, le dépliant au format A3 est utilisé si on veut inclure un contenu ou un graphisme relativement important.

Format A5

Figurant parmi les plus petits formats de dépliants les plus courants, le dépliant au format A5 ouvert permet d’obtenir 2 volets de 10,5 x 29,7 cm, avec un pli central. On l’utilise rarement pour les 3 volets car cela réduirait la surface imprimable et rendrait la lecture moins confortable. Le dépliant au format A5 ouvert est un outil marketing très pratique si le message à faire passer n’est pas très important. De plus, il est moins couteux car il consomme peu de ressources. Par contre l’utilisation de ce format A5 pour un dépliant qui mise sur l’art graphique est assez limitée.

Format A4

Le dépliant au format A4 ouvert est certainement le format de dépliant le plus prisé par les annonceurs. Que ce soit à 2 volets ou à 3 volets, il offre une surface imprimable suffisante pour inclure des contenus assez importants. Pour les 3 volets au format A4, on dispose de 2 possibilités de pliages : le pliage en accordéon ou le pliage roulé. L’avantage du dépliant au format A4, est qu’il s’adapte à de nombreux types de dépliants, que ce soit pour des fins commerciales ou pour diffuser des messages informatifs comme pour les dépliants d’association, il suffit juste que la qualité d’impression soit parfaite.

Dépliant à 3 volets

Le dépliant à 3 volets est sans aucun doute la forme de pliage la plus choisie par les annonceurs. En effet, avec les 6 pages recto/verso qu’il offre, il est facile de compartimenter les informations et de rendre la lecture plus aisée. De même, on peut confectionner un dépliant à 3 volets avec un format A4 ouvert ou avec un format A3 ouvert. Le choix du format est souvent en fonction de la quantité du contenu à inclure dans le dépliant. La possibilité de choisir le type de pliage du dépliant à 3 volets fait partie de ses nombreux avantages.

Dépliant à 2 volets

Parce qu’il offre une surface imprimable assez importante, le dépliant à 2 volets est particulièrement prisé par les annonceurs. De plus il s’adapte à tous les formats de papiers utilisés pour la confection de dépliant. En effet, avec un A3, on obtient 2 volets de A4 fermé, et même avec le format A5 ouvert, le dépliant à 2 volets reste attrayant. Par contre le choix du format de dépliant à 2 volets dépend largement de l’importance du contenu, graphique et/ou texte, et du confort de lecture qu’on veut offrir aux prospects. Cette praticité fait que le dépliant à 2 volets est très demandé.

Dépliant accordéon

Le dépliant accordéon est facilement reconnaissable à ses nombreux volets, pouvant être au nombre de 3, 4 et même plus. Le dépliant accordéon à 3 volets est également connu sous le nom de dépliant zigzag Le dépliant accordéon est très demandé par les annonceurs, puisqu’il permet de compartimenter les informations et donc d’interpeller facilement le lecteur avec une accroche percutante sur les pages externes. La présentation du dépliant accordéon le rend très pratique parce qu’il est facile à dérouler. Le dépliant accordéon s’obtient aisément avec les formats A3 et A4 ouverts, disposés à la française, grâce notamment à leurs dimensions.

A voir aussi :