Quelle police pour une carte de visite ?

Le rôle de la police de carte de visite n’est pas négligeable, dans le sens où sa taille qui ne doit pas être ni trop grande, ni trop petite, doit contribuer à la lisibilité et au confort visuel du lecteur. Mais alors, comment faire pour choisir la police de carte de visite ? C’est une question légitime sachant que les dimensions de la carte de visite conditionnent le choix de la taille de la police de caractère. Il est en effet essentiel que la présentation de la carte de visite soit attrayante pour donner envier au lecteur de contacter son titulaire. Vous pouvez ensuite consulter notre guide sur le contenu des cartes de visite pour en apprendre davantage à ce sujet.

La police de carte de visite, un détail important

Le choix de la police de caractère fait partie de ces petits détails que de nombreux concepteur de carte de visite ont tendance à négliger. Or, il s’agit d’un détail important puisqu’il contribue à la réussite de la présentation de la carte de visite.

En effet, compte tenu des dimensions réduites de la carte de visite, il est important de bien choisir la taille de la police pour que les informations obligatoires qui doivent y figurer puissent s’y tenir.

Face à cette contrainte, bon nombre de gens résolvent le problème en optant tout simplement pour une police de petite taille, ce qui laisse supposer que le lecteur aura besoin d’une loupe pour pouvoir déchiffrer ce qui y est écrit. C’est une erreur à éviter !

Il arrive parfois que pour attirer l’attention du lecteur, on choisisse une taille de police si grande que les inscriptions ne sont plus proportionnelles aux dimensions de la carte de visite. C’est aussi une erreur à éviter !

Il se peut également que pour montrer son talent créatif, on n’hésite pas à multiplier le type de police sur la carte de visite. C’est une erreur à éviter car cela donne une impression de « brouillon ».

  • Quelques indications pour le choix de la police de carte de visite

Pour vous aider à ne pas commettre d’erreurs sur votre carte de visite, pensez surtout à la lisibilité du texte et au confort du lecteur. Préférez une police de caractère sobre, facile à lire et en adéquation avec votre charte graphique. Utilisez une taille minimum de 7,5 pts, pour que votre carte de visite soit bien lisible.

Vous pouvez par contre, jouer sur la taille de la police pour souligner l’importance des informations. Vous pouvez également utiliser la mise en forme, comme le gras ou l’italique pour un visuel plus attractif.

A voir aussi :