Que mettre sur une carte de visite ?

La carte de visite, véritable outil de communication, doit comporter un minimum d’informations. Mais pour qu’elle soit suffisamment pertinente et attrayante pour interpeller celui qui la possède, il est important de savoir quoi mettre sur une carte de visite. Rappelons qu’une carte de visite sert, à la base, à vous faire connaître et à communiquer vos coordonnées. Mais alors, que faut-il faire pour que votre carte de visite ne ressemble pas à un curriculum vitae. Découvrez ce qui est à mettre sur une carte de visite pour la réussir. Vous pouvez ensuite consulter notre guide d’impression des cartes de visite pour en apprendre davantage à ce sujet.

Carte de visite avec image

Il est rare de voir une carte de visite avec un fond blanc et des écritures en encre noire, bien qu’elle existe toujours. C’est parce que l’image de carte de visite permet de véhiculer d’autres messages en sus des informations minimum devant figurer sur cette carte de visite. L’adage ne dit-il pas qu’une image vaut milles mots ? Toutefois, elle doit être en adéquation avec le contenu de la carte de visite. Dans ce sens, ce n’est plus étonnant de voir une carte de visite avec photo. Mais alors, pour que l’image de la carte de visite constitue une force de vente, comment doit-on la choisir ?

Carte de visite avec QR Code

La carte de visite avec QR code n’est pas un phénomène isolé ! Elle devient même de plus en plus courant. C’est parce que le QR code, qui tire son nom de l’expression « Quick Response » est un code sous forme de matrice de points, offrant de nombreuses possibilités comme accéder directement sur le site internet ou encore déclencher une action tel qu’un appel, etc. Le QR code sur une carte de visite constitue donc un outil permettant d’enrichir les informations contenues sur la carte de visite. Ce qui est très ingénieux, étant donné que les informations écrites à mettre sur la carte de visite sont relativement limitées.

Quelle police pour une carte de visite ?

Le rôle de la police de carte de visite n’est pas négligeable, dans le sens où sa taille qui ne doit pas être ni trop grande, ni trop petite, aura à contribuer à la lisibilité et au confort visuel du lecteur. Dans ce cas, comment faire pour choisir la police de carte de visite ? C’est une question légitime sachant que les dimensions de la carte de visite conditionnent le choix de la taille de la police de caractère. Il est en effet essentiel que la présentation de la carte de visite soit attrayante pour donner au lecteur l’envier de contacter son titulaire.

Mentions obligatoires dans une carte de visite

En tant que support de communication, destiné à être distribué à un tiers, la carte de visite devrait comporter des mentions légales. Mais si on doit ajouter les inscriptions sur les imprimeurs et les mentions relatives au respect du code de l’environnement, il n’y aura plus de place pour vos coordonnées. De ce fait, les mentions obligatoires de carte de visite ne sont pas les mêmes que sur les flyers ou les tracts. Par contre, pour refléter votre sérieux, il est conseillé d’y mentionner le SIRET ou le statut de votre entreprise. Par ailleurs, la carte de visite est un document qui n’est pas vraiment à caractère publicitaire.

 

A voir aussi :