Editer un livre

Livre a compte d'auteur imprimer soi-même son livre

Maintenant que le manuscrit est terminé, il est temps de penser à faire éditer le livre. Pour cela, il faut tenir compte de certains critères qui aideront à définir le mode de publication convenable. Avec l’aide du guide d’impression du livre, découvrez les critères qui conditionnent le mode d’édition approprié.

Cibler son lectorat pour mieux choisir le mode de publication

Avant de choisir son mode d’édition, il est important de :

Décider de l’avenir du livre

Si l’auteur est de ceux qui décident de ne publier son livre qu’à un nombre restreint de lecteurs ; des membres de sa famille ou un groupe d’amis par exemple, il lui sera plus facile de gérer l’édition de son livre.

Définir son lectorat

Pour pouvoir déterminer le nombre d’exemplaires à éditer, il faut partir du type de lectorat ciblé par l’auteur. Certains auteurs se limitent à un groupe de lecteurs, au point qu’un nombre restreint d’exemplaires est déjà suffisant. D’autres auteurs, qui ambitionnent de devenir célèbres, s’adressent à un lectorat plus large. Dans ce cas, l’édition du livre doit se baser sur une stratégie marketing qui inclura la publication, la distribution et la promotion du livre : un travail de longue haleine qui nécessite l’expérience d’éditeurs professionnels.

Définir la présentation du livre

La qualité de la présentation du livre qui est en relation avec le lectorat cible définit également l’aspect financier de l’édition du livre. Il se trouve, en effet, que le choix du procédé d’impression, de la qualité du support papier et la création infographique pour la couverture influent sur le budget alloué et cela représente un investissement considérable.

Choisir le mode de publication

Il est important que l’auteur se pose des questions sur le type d’édition à choisir parmi les modes de publications existant. Il peut alors tabler sa réponse en fonction de la destination de son livre et de l’importance de son lectorat.

L’autoédition qui consiste à s’éditer soi-même convient pour un nombre restreint d’exemplaires. Il s’agit d’un mode de publication où l’auteur assure également le travail de publicateur, de distributeur et de promoteur et par conséquent doit faire preuve de professionnalisme pour satisfaire l’attente de ses lecteurs.

L’édition à compte de l’auteur est un mode de publication où l’auteur confie la gestion technique à un prestataire de service expert. C’est une option à envisager si l’auteur peut assurer lui-même la promotion de son livre.

L’édition à compte d’éditeur est un mode de publication qui consiste à éditer un livre sélectionné par un comité de lecture. L’auteur est alors rémunéré sur la base d’un pourcentage des exemplaires vendus.

 

 

A voir aussi :