Comment publier un livre ?

Etapes de publication d'un livre

Tout auteur rêve de voir un jour son manuscrit devenir un livre attrayant, pour le plaisir des lecteurs. Mais comment faire pour que son manuscrit soit publié et trône sur les présentoirs des librairies ? Le guide d’impression de livre vous invite à découvrir les démarches et les étapes à suivre pour publier un livre.

Découvrir les travaux en amont de la publication

Savez-vous qu’avant l’envoi du manuscrit à un éditeur, il faut d’abord retravailler le livre ? Oui ! Une révision du manuscrit s’impose ! En effet, on doit d’abord faire relire son manuscrit pour obtenir du relecteur des critiques constructives. Il faut savoir qu’un bon manuscrit, susceptible d’intéresser une maison d’édition doit répondre à un certain nombre de critères de sélection comme une bonne accroche, un sujet intéressant ou une intrigue qui tient les lecteurs en haleine, ou encore des personnages attachants.

Pour cela, on peut faire appel à des correcteurs professionnels et des experts en relecture. Pour ceux qui se lancent dans l’autoédition, donc qui se chargeront eux-mêmes de la publication de leur livre, il est important qu’ils soient suffisamment objectifs pour pouvoir faire une critique objective de leur livre.

C’est quand l’histoire ou le contenu a totalement abouti qu’il faut passer à l’étape suivante qui est de réussir à intéresser une maison d’édition.

Découvrir les étapes à suivre pour publier un livre

La publication de livre passe par plusieurs étapes clés :

Le dépôt du manuscrit

Cela consiste à envoyer son manuscrit à une maison d’édition qui se donne la prérogative de l’accepter ou non, en fonction de ses critères de sélection et de sa ligne éditoriale.

La mise en page

Suite à la validation du contrat de publication, l’équipe éditoriale se charge de la mise en page du manuscrit pour que le livre soit plus agréable à lire.

La réalisation de la couverture

Avoir une bonne couverture est l’une des clés du succès d’un livre, d’où l’intérêt de consulter des graphistes professionnels.

La prévisualisation de la maquette et la finalisation

Une maquette du livre sera envoyée à l’auteur. Cela lui permettra de voir si la maquette correspond ou non à ses attentes ou s’il est besoin de faire des modifications.

Dépôt légal

Le dépôt légal permet d’obtenir 2 numéros ISBN pour la version papier et pour la version numérique. Ainsi, le livre sera officiellement publié et pourra être distribué. Un exemplaire sera déposé à la bibliothèque Nationale de France.

La mise en vente

La mise en vente, qui peut se faire en ligne ou par le biais d’une librairie, permet au lecteur de se procurer le livre.

 

 

 

A voir aussi :