L’impression sérigraphie, c’est quoi ?

Définition sérigraphie impression

Technique d’impression déjà utilisée en Chine depuis des siècles, la sérigraphie est un des procédés d’impression les plus anciens. D’abord utilisé sur du textile, son utilisation s’étend sur d’autres supports comme le papier, le bois, les matières en polymères et bien d’autres encore. Pour vous aider dans le choix de technique d’impression, découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur la sérigraphie.

Définition et principe de l’impression sérigraphie

La sérigraphie, qui tire son nom de la soie est un procédé d’impression utilisé en Extrême-Orient depuis des millénaires, au temps de la dynastie Song plus précisément. Elle consiste à imprimer sur un support, un motif qui peut être un texte ou une image à l’aide de la technique du pochoir.

Pour cela, l’imprimeur utilise un écran, qui sera enduit d’encre ou d’une émulsion photosensible, sur lequel il dispose un film dont le rôle consiste à protéger des ultraviolets la partie à masquer. En réagissant à la lumière, l’émulsion répandue sur l’écran durcit et imprègne le support tandis que celle protégée de l’ultraviolet se rince à l’eau.

En impression sérigraphie moderne, on utilise une machine à sérigraphie plus performante, de plus, l’écran, qui était à l’origine un tissu de soie, fut remplacé par le polyamide et le polyester tandis que le cadre, qui était autrefois en bois, est désormais en aluminium.

Il existe plusieurs types de sérigraphie industrielle :

  • La sérigraphie à plat : utilisée pour les supports plats
  • La sérigraphie rotative : utilisée pour imprimer des objets cylindriques
  • La sérigraphie sur du textile qui est un procédé plus élaboré, notamment pour l’impression en couleur.

Les différentes utilisations de l’impression sérigraphie

La technique d’impression par sérigraphie se démarque par la possibilité d’utiliser toutes sortes de supports, pas nécessairement plats, comme les bouteilles, les boîtes. C’est ainsi que ce procédé d’impression hérite d’un domaine d’utilisation très large, comme pour la reproduction d’affiches, de textile, d’objets de décoration, de circuits imprimés et même de panneaux signalétiques.

Avantages et inconvénients de l’impression sérigraphie 

L’impression sérigraphie présente de nombreux avantages tels que :

  • L’impression sur une grande surface
  • L’impression sur des objets en volume
  • L’utilisation de tout type de support
  • La faiblesse des coûts de réalisation
  • La praticité du procédé

Cette technique révèle cependant quelques inconvénients comme :

  • L’impression en couleur assez ardue
  • Le traitement au préalable de la surface à imprimer
  • La nécessité d’un four de séchage

La sérigraphie, à l’instar de la typographie permet aux graphistes de laisser libre cours à leur créativité, du fait de la souplesse du procédé.

 

 

Voir aussi :