Faire la reliure d’un catalogue

Choix de la reliure pour votre catalogue

Jouant un rôle important pour le côté esthétique du catalogue, la reliure doit être choisie de façon à contribuer à la qualité de l’aspect visuel tout en permettant une utilisation plus aisée. En effet, le catalogue est un support de communication qui peut être feuilleté plusieurs fois dans la journée. C’est pourquoi créer un catalogue consiste également à choisir un type de reliure adéquat. Découvrez ce qu’il y a à savoir pour faire correctement la reliure de catalogue.

Les caractéristiques à considérer lors de la reliure

L’intérêt d’avoir un beau catalogue consiste également dans le fait que ce type de support est une sorte d’investissement, visant à promouvoir l’entreprise et sa gamme de produits et/ou services. On doit donc faire en sorte que le côté esthétique soit aussi important que le contenu. Pour le choix du type de reliure, on doit tenir compte de certaines caractéristiques comme le format, le nombre de pages et le côté esthétique.

  • Format

Un bon catalogue se doit d’être lisible et offrir un confort optimal de lecture, c’est pourquoi, pour un format A4 fermé, portrait ou paysage, il faut privilégier une reliure qui permettra de mettre les pages côte à côte bien à plat.

  • Épaisseur du document

A la différence des brochures, constituées seulement de quelques pages, un catalogue est assez volumineux ; du coup, une reliure agrafée s’avère moins adéquate. Ce qui explique le choix de la reliure collée pour bon nombre de catalogues.

  • Le coté esthétique

Pour un catalogue haut de gamme, une reliure en Wire’O serait inconvenable. C’est dire que le niveau de qualité du catalogue dicte également le choix du type de reliure à réaliser.

Quelques types de reliure pour catalogue

Pour les raisons évoquées précédemment, certains types de reliures sont plus adaptés que d’autres dans le cadre de la création d’un catalogue. En voici quelques-uns.

  • La reliure à dos carré collé

La reliure à dos carré collé apparaît comme le type de reliure le plus adapté au catalogue. Ce procédé consiste à assembler des pages imprimées au recto-verso, avec un côté enduit de colle, auquel est assemblée la couverture.

La reliure à dos carré collé se décline en plusieurs options comme le dos carré collé PUR, utilisant de la colle polyuréthane, garantissant ainsi le maintien de l’assemblage dans le temps. Ce procédé convient aux documents très épais, à l’instar des catalogues. On peut également citer le dos carré collé cousu, qui consiste à relier, à l’aide de couture, plusieurs cahiers avant de les assembler par de la colle.

 

A voir aussi :