Définition d’un catalogue

Qu'est ce qu'un catalogue ?

Un catalogue est par définition une liste méthodique qui permet à l’utilisateur d’orienter ses recherches. Cela peut être un recueil d’ouvrages et de publications comme dans le cas d’un catalogue de bibliothèque. Mais dans le cadre du marketing la définition de catalogue renvoie à la description d’un recueil d’une partie ou de l’ensemble des produits proposés par une entreprise. il s’agit d’un support de communication qui vise à promouvoir la vente des produits, tels qu’il est mentionné dans le guide d’impression de catalogue.

Le catalogue commercial : de l’origine à présent

Le catalogue commercial, défini comme étant un inventaire des produits et des services qu’une entreprise à vocation commerciale met à la disposition de ses clients, vise à promouvoir l’entreprise ou à dynamiser la vente. Mais savez-vous que ce support de communication qui se décline en plusieurs types de nos jours, date du XVème siècle ?

Eh bien oui, à l’origine, ce sont les imprimeurs qui utilisaient le catalogue pour lister les ouvrages qu’ils mettaient en vente. Puis, par extension, au XVIIème siècle, le catalogue est utilisé pour inventorier les diverses produits et marchandises que le commerçant met à la disposition des clients.

L’histoire du catalogue est également indissociable de celui de la vente par correspondance ou VPC, qui a pris un essor après la Première Guerre Mondiale, suite au développement de l’industrie textile. On se souvient encore de la notoriété des catalogues comme la Redoute, Blanche porte ou Les 3 Suisses.

De nos jours, à l’ère du digital, le catalogue produits se décline sous une autre forme, le e-catalogue ou catalogue numérique, qui commence à supplanter peu à peu les catalogues en versions papier.

Définition d’un catalogue commercial

Le catalogue commercial, souvent appelé catalogue produit est un support de communication dont l’objectif principal est de mettre en exergue les produits et/ou les services d’une entreprise afin d’inciter les clients et futurs clients à conclure leur lecture par l’achat d’un ou plusieurs produits/offres. On distingue 2 grands types de catalogue commercial.

  • Le catalogue papier

Le catalogue papier est un support physique, constitué de plusieurs pages, dont le contenu consiste en la présentation détaillée de chaque produit. Le catalogue papier est l’impression d’un catalogue conçu de manière à contenir un grand nombre d’informations allant des illustrations aux descriptifs vendeurs pour convaincre les clients potentiels à faire des achats.

  • Le catalogue numérique

Le catalogue numérique est une version digitale du catalogue papier, sauf que les descriptions, et les fiches techniques de chaque produit sont consultables en ligne. En tant que support marketing, il dynamise la vente et favorise la visibilité de l’entreprise auprès de ses clients du jour et de ses futurs clients.

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