Relier un rapport de stage

Reliure rapport de stage

Une fois la rédaction terminée, la mise en page effectuée, il est temps de penser à l’impression et à la reliure du document. Rappelons que la présentation du rapport de stage doit répondre aux exigences des consignes de son établissement. Avant de relier un rapport de stage, l’étudiant aura à consulter le guide d’impression du rapport de stage pour être sûr de faire les choses comme il faut.

Procéder aux dernières vérifications

Avant de se lancer dans la reliure de son document, l’étudiant doit se rappeler que le rapport de stage sera jugé aussi bien sur sa forme que sur son contenu. Ce sera dommage d’être sanctionné pour une impression de travail bâclé, à cause d’une mauvaise présentation alors que le contenu est convaincant.

Pour cala, l’étudiant doit prendre tout son temps pour vérifier la rédaction dans les moindres détails. Une dernière vérification s’impose pour s’assurer que le mémoire ne contient pas de fautes d’orthographe ni de fautes de grammaire. En effet, quelques fautes suffisent à dévaloriser le travail de rédaction.

L’étudiant doit également obtenir l’aval de son maître de stage avant de procéder à l’impression et relier son rapport de stage, au cas où il aurait d’autres recommandations à faire qui nécessiteraient quelques modifications.

L’étudiant doit également procéder à la vérification de la mise en page, veiller au respect des consignes concernant les marges par exemple ou encore ajouter ou supprimer des sauts de page. Il arrive, en effet, qu’un simple ajout de saut de page puisse rendre la lecture plus agréable.

Procéder à la reliure de son rapport de stage

A l’instar du mémoire, le rapport de stage peut être soumis à de fréquentes manipulations, c’est pour cela qu’il faut privilégier les types de reliure qui permettent d’associer la robustesse à la facilité. A titre d’exemple, la reliure en spirale permet de tourner les pages facilement et d’avoir 2 pages en vis-à-vis, bien à plat, donc plus confortable pour la lecture. De plus, ce type de reliure est également économique et facile à mettre en œuvre. Il faut aussi accorder de l’importance au choix du papier qui servira pour l’impression de la page de couverture et de la quatrième de couverture. Un papier cartonné est plus approprié.

Quoi qu’il en soit, il faut tenir compte des indications sur la reliure dans le guide d’impression du rapport de stage, surtout s’il y a des mentions spéciales.

Pour relier un rapport de stage, selon le nombre d’exemplaires requis, l’étudiant dispose de plusieurs possibilités :

  • Relier son dossier soi-même en utilisant la relieuse de son établissement
  • Recourir au savoir-faire d’un professionnel (imprimerie ou papeterie)

 

A voir également dans cette rubrique :