Annexe de rapport de stage

organiser ses annexes de rapport de stage

Pouvant être des tableaux, des diagrammes, des photos, l’annexe de rapport de stage sert à étayer le contenu du rapport de stage. Il s’agit d’un ensemble de documents de travail qu’on ne peut pas insérer dans le corps du texte, ni supprimer au risque de rendre incomplète l’argumentation. Savoir élaborer l’annexe de rapport de stage contribue à la qualité du rapport de stage, voilà pourquoi, cette partie est indissociable de la rubrique « comment rédiger un rapport de stage ».

L’importance de l’annexe de rapport de stage

Selon le niveau du rapport de stage, les annexes, constituées par des documents complémentaires servant à garantir l’authenticité des informations dans le rapport de stage, peuvent être assez épaisses. En effet, il peut s’agir de textes officiels, de tableaux ou de notes de calcul comme c’est le cas dans un rapport de stage en formations scientifiques. Cela peut aussi être des résultats d’enquêtes qui donnent au rapport de stage une certaine pertinence.

Seulement, on les place à la fin du document parce que leur intégration dans le corps du rapport de stage risque d’alourdir le contenu et de casser la structuration. Par contre, si on fait le choix délibéré de ne pas les mentionner, cela peut porter préjudice à la cohérence de l’argumentation car on ne peut pas étayer l’idée qu’on avance.

Si elles sont placées à la fin du rapport de stage, Il suffit à l’étudiant d’y faire référence et d’inviter le lecteur à les consulter. Ainsi, on assure la continuité des parties entre elles, tout en enrichissant l’argumentation.

Elaboration et présentation des annexes de rapport de stage

En général, on place les documents de travail qu’on ne peut pas inclure dans le corps du rapport de stage, à la fin du document, entre la bibliographie et les tables de matières. Et ce choix n’est pas fortuit puisqu’il s’agit également d’un ensemble de documents de référence, tout comme la bibliographie. Ainsi, il sera plus pratique d’y faire référence, pour renvoyer le lecteur à la page appropriée.

Afin de faciliter la lecture du rapport de stage, les annexes doivent être classées et ordonnées, référencées par des titres et des numérotations. La numérotation de l’annexe de rapport de stage se fait par ordre d’apparition, en utilisant l’ordre alphabétique par exemple. On doit veiller à ce que chaque annexe soit présentée séparément. Enfin, la liste des annexes doit figurer au sommaire, cela permettra de repérer facilement le titre et la page où se trouve l’annexe.

 

 

A voir également dans cette rubrique :