Thèse de médecine

La thèse en médecine

La thèse de médecine appelée également thèse d’exercice est l’ultime étape de la formation en médecine qui dure plusieurs années (Bac+8). Elle conduit à l’obtention du diplôme d’état de docteur en médecine mais ne permet ni à l’enseignement universitaire, ni à l’habilitation à diriger des recherches. La thèse de médecine, à la différence des autres types de thèses, autorise l’étudiant en médecine d’obtenir le droit d’exercer son métier.

Définition d’une thèse de médecine

La thèse en médecine connu également sous le nom de thèse d’exercice est le couronnement de huit longues années d’études en médecine. Contrairement aux thèses de doctorats classiques, elle ne consiste pas à démontrer la capacité de l’étudiant à mener des recherches selon les démarches scientifiques. Il s’agit plutôt d’une sorte de mémoire qui clôt les années de formation.

De ce fait, le thème peut porter sur n’importe quel aspect de la médecine, il peut s’agir de description ou d’analyse de pathologie, d’économie de la santé et bien d’autres. À la différence des autres thèses de doctorat, la thèse en médecine ne nécessite pas de recherches expérimentales pour être soutenue devant un jury, composé de professeurs. Une recherche bibliographique, servant à étayer les énoncées, peuvent s’avérer suffisante pour pouvoir passer une soutenance de thèse.

Toutefois, l’échec lors de la préparation et de la présentation de cette thèse peut priver l’étudiant en médecine de son droit d’exercer le métier de médecin.

Les caractéristiques d’une thèse de médecine

La thèse de médecine peut être assimilée à un document écrit, élaboré par l’étudiant en médecine au terme de ses années de formation. Il ne s’agit pas de mettre en exergue la capacité de l’étudiant à mener des recherches, ni à encadrer des étudiants, dans le cadre d’une formation universitaire, étant donné que le doctorat en médecine fait partie des rares doctorats qui ne donnent pas lieu à une habilitation à intégrer le corps des enseignants-chercheurs.

  • Le choix du thème

Le choix du thème est vaste puisque l’étudiant peut travailler tout ce qui se rapporte à la médecine, allant de la description des pathologies, à la santé publique, en passant par l’économie de la santé.

  • La rédaction de la thèse

La rédaction de la thèse de doctorat en médecine qui comprend une introduction et une discussion détaillée, doit suivre dès règles de rédaction. Ces indications sont souvent compilées dans un règlement établi par l’École.

  • Présentation de la thèse

La présentation de la thèse en médecine se fait devant un corps professoral, c’est-à-dire, l’élève en médecine doit faire sa soutenance devant 3 professeurs en médecine qui jugeront la pertinence de thème et du contenu.

 

A voir aussi :