Click & collect
50 centres en France
Imprimé & livré
le jour même
dans 22 grandes villes
Chronopost
& Chrono relais J+1
Besoin d'aide ?
05 61 77 28 79
lundi au vendredi 9h-18h

La toile de lin

La toile de lin, confectionnée à partir de fils de lin, fait partie des toiles de peinture les plus utilisées, après la toile de coton. Elle est disponible en commerce en différentes textures. La suite de l’article donnera plus de détails sur cette toile de peinture, appréciée des professionnels comme des amateurs. Pour en savoir davantage, notre guide Les différents types de toile peinture peut être consulté.

Qu’est ce qu’une toile de lin ?

La toile de lin, est l’un des supports les plus utilisés en peinture. Elle s’inscrit parmi les plus vieux tissus du monde, étant donné que ce textile, déjà utilisé par les Anciens Égyptiens, sert également de toile de peinture depuis le XVème siècle.

Facilement reconnaissable à sa couleur naturelle brune ou beige de lin, la toile de lin, à l’instar des toiles à peindre, est disponible en commerce : brute ou déjà apprêtée de façon à être prête immédiatement à l’emploi.

C’est grâce à la qualité de sa texture, et à la finesse de ses fibres qui lui confèrent une résistance satisfaisante que la toile de lin figure parmi les toiles à peindre haut de gamme. Ce tissu présente de nombreux avantages, notamment la stabilité dimensionnelle une fois qu’il est monté sur châssis, une résistance élevée aux différentes agressions comme l’assaut du temps, les peintures pouvant être de la peinture à l’huile ou de l’acrylique.

Les caractéristiques d’une toile de lin

Outre le fait que les fils de lin sont la matière principale dans la confection de toile de lin, il existe d’autres caractéristiques qui permettent de distinguer les différentes qualités de ce type de toile à peindre.

Les types de toiles de lin

On peut distinguer deux types de toiles de lin, selon la qualité des fils utilisés : la toile de lin pur fil et la toile d’étoupes.

La toile de lin pur fil

On dit qu’une toile de lin est pur fil si elle est confectionnée avec des fibres obtenues à partir du cœur du lin. En effet, on n’utilise que les longues fibres obtenues après le teillage. La fibre peignée et épurée contribue à la qualité de la toile, plus résistante et plus stable.

La toile d’étoupes

La toile d’étoupes est fabriquée avec de la fibre courte, qui est souvent le résidu du peignage lors du procédé de fabrication de fibre de lin. Elle est donc moins résistante que la toile « pur fil ».

Les caractéristiques de toile de lin

La texture

La texture de la toile de lin est un critère déterminant pour sa qualité. Il s’agit en effet d’une indication sur la qualité de la fibre utilisé, notamment de l’épaisseur de la fibre utilisée et de la qualité du tissage. On parle alors de toile gros grain, de moyen grain, de fin ou extra-fin. La texture est essentielle dans le sens où elle influe sur le rendu de la peinture et sur la qualité du coup de pinceau.

L’enduction

Une bonne toile de lin doit répondre aux exigences des produits utilisés pour la peinture. Ainsi, la toile à peindre, destinée pour la peinture à l’huile, doit subir un traitement au préalable pour que les fibres aient une bonne tenue, malgré les produits de peinture.

Le grammage

Le grammage de la toile de lin donne des indications sur la densité de la toile, c’est-à-dire sur la qualité du tissage, l’épaisseur de la fibre et aussi sur la qualité de l’enduction, notamment le nombre de couches. Un grammage plus élevé peut signifier une résistance plus élevée.

Les principales utilisations d’une toile de lin

La toile de lin est essentiellement utilisée en peinture à l’huile grâce à sa résistance. Elle est particulièrement appréciée des peintres professionnels qui recherchent la qualité supérieure. La toile de lin qui est souvent considérée comme une toile haut de gamme est également utilisée en impression sur toile. Surtout si le client exige de la qualité, comme dans le cas d’impression de tableau sur toile ou d’art graphique sur toile.

Les formats usuels d’une toile de lin

Alors que la toile de lin, destinée à l’impression, est disponible en rouleaux le châssis entoilé existe en nombreux formats et en différentes dimensions. La toile de lin est, en général, disponible en format de tableau de peinture, selon les normes françaises, incluant le tableau vertical dit «Figure» ou F, le format horizontal dit «Paysage» ou P et enfin les marines ou panoramiques, dit «Marine» ou M. À chaque format est attribuée une liste de numéro, allant de 0 à 120, auxquels correspondent des dimensions métriques bien définies.

 

À voir aussi :