Comment faire une page de garde dans un mémoire ?

Page de garde mémoire

Lors de la mise en page de mémoire, on peut remarquer que plusieurs pages sont insérées entre la page de couverture et l’introduction qui débute le mémoire proprement dit. On peut noter également l’existence d’une page blanche qui précède la page de titre. Quel est le rôle de cette page blanche ? Peut-on la supprimer puisqu’elle ne contient rien ? En fait, le choix d’insérer une page de garde de mémoire est délibéré puisqu’elle joue un rôle pratique. La suite de l’article permet d’en savoir plus.

Qu’est ce qu’une page de garde ?

En imprimerie, la page de garde désigne la page blanche insérée à la suite de la page de couverture. Dans le cadre du mémoire, sauf en cas d’abus de langage pour désigner la page de couverture, la page de garde de mémoire est une page blanche qui se place tout de suite après la première de couverture.

Cette page blanche qui débute la pagination n’est là uniquement que pour l’esthétisme car elle sert au membre de jury pour noter les différentes remarques, les commentaires et les points à soulever concernant le contenu du mémoire. De ce fait, il est important qu’elle reste vierge, pour éviter toute confusion au niveau des prises de notes.

Où placer la page de garde ?

Normalement la page de garde de mémoire doit-être placée tout de suite après la couverture. Dans ce cas elle sert à noter les remarques sur le contenu du mémoire dans son intégralité. Il n’est pas rare également que des pages blanches précédent chaque partie du mémoire. Dans ce cas, ces pages servent à annoter les points à soulever pour chaque partie. Comme pour la page de garde, il est essentiel que le numéro de la page reste invisible, car la présence d’un chiffre ou d’un signe peut prêter confusion au moment de la lecture des remarques.

L’intérêt de faire une page de garde dans un mémoire ?

Pour comprendre l’intérêt de la page de garde dans la mise en page de mémoire, il suffit de se rappeler que le mémoire englobe aussi bien la rédaction du mémoire que sa défense. Lors de la défense, des questions, auxquelles l’étudiant doit répondre, seront soulevées par le membre du jury. La page de garde servira aux membres du jury d’aide-mémoire sur laquelle il inscrira toutes les remarques qu’il jugera pertinentes, que ce soit pendant la soutenance du mémoire, ou pour les éventuelles améliorations à apporter à son contenu.

 

A voir également dans cette rubrique :