La page de couverture d’un mémoire

1ere page de couverture mémoire

Premier élément qui peut renseigner le lecteur à propos du contenu du mémoire la page de couverture de mémoire est un condensé d’informations, notamment sur le contexte et l’objet du mémoire, l’intitulé du sujet ainsi que les personnes impliquées tels que l’étudiant, le directeur de mémoire et les membres du jury. De ce fait, dans la mise en page de mémoire, la première de couverture doit être travaillée avec application. Voici quelques recommandations sur la couverture de mémoire pour ne rien oublier.

Qu’est ce qu’une page de couverture ?

Appelée également première de couverture, la page de couverture de mémoire est la vitrine du mémoire et permet d’avoir une première impression sur l’application de l’étudiant dans la rédaction de son mémoire. Il s’agit de la première page externe qui introduit le lecteur au contenu du mémoire. En effet, le choix des couleurs et des images qui illustrent cette page extérieure doivent être en relation avec le contenu du mémoire.

Inscrire les informations essentielles sur la page de couverture

Comme la page de couverture de mémoire doit permettre au lecteur d’identifier aisément le contenu du document, il doit contenir des renseignements sur :

  • Le nom de l’établissement (Université de …, UFR…)
  • L’intitulé du mémoire
  • Le type de mémoire (mémoire de master, mémoire de fin d’études etc.)
  • Le nom de l’auteur
  • Le nom du directeur de mémoire
  • Le mois et l’année de la publication

Évidemment cette liste n’est pas exhaustive et ces renseignements peuvent être différents d’un établissement à l’autre.

Comment faire la mise en forme de la page de couverture de mémoire ?

La plupart du temps, pour des raisons de praticité par rapport à la reliure et le confort de lecture, on choisit volontiers de centrer le texte. Par contre pour la taille de la police, il est possible de choisir une taille plus grande pour le titre du mémoire. Pour le reste, une taille de police de caractères standards, 11,5 ou 12 convient parfaitement. Il en est de mémé pour la police de caractère : on peut opter pour celle utilisée dans le corps du texte.

Quel type de matériau privilégier pour la couverture ?

Comme il s’agit de la page extérieure de la mise en page de mémoire, il vaut mieux la choisir robuste, d’autant plus que le mémoire peut subir de fréquentes manipulations. Un carton fort, recouvert de feuille plastique serait l’idéal. il faut privilégier la couleur claire qui garantit une lisibilité maximale et un rendu plus professionnel.

 

A voir également dans cette rubrique :