Les images dans un mémoire

Insérer des images dans un mémoire

Parfois, dans le cadre de la rédaction du mémoire, les images sont plus explicites que des phrases mal formulées. De plus, les images atténuent l’austérité des textes tout en gardant l’essentiel de la teneur du mémoire. Seulement, l’utilisation des images dans le mémoire ne doit déséquilibrer ni le contenu ni l’aspect visuel. Alors comment faire pour ne pas défavoriser la mise en page de mémoire si on veut utiliser des illustrations ?Voici quelques éléments de réponse.

L’intérêt d’utiliser des images dans le mémoire

Il arrive que l’utilisation des phases alourdisse la teneur du mémoire alors qu’un seul cliché ou une seule image suffit pour décrire une situation ou un objet. D’autant plus que l’image qui améliore le coté visuel est plus esthétique. Donc elles contribuent au confort visuel lors de la lecture du document.

A titre d’exemple, un organigramme suffit pour décrire la hiérarchie au sein d’une entreprise, à la place de longues phases, qui ne feront qu’occuper plusieurs pages. Dans ce cas, il est alors préférable de recourir à l’utilisation d’images, en l’occurrence, dans la description de certains méthodes, situations ou événements.

Choisir les images pour illustrer le mémoire

Le choix des images à utiliser dans le mémoire doit se faire conformément à l’idée qu’on veut transmettre. Il suffit tout simplement de faire des recherches de documentation pour trouver celle qui convient au mieux à ce qu’on cherche. Ainsi, l’insertion de l’image permet de maintenir la continuité de la lecture. En effet, il est possible d’utiliser des illustrations extraites des travaux d’autres auteurs, comme il est possible d’utiliser ses propres clichés. Ces deux types de ressources doivent tout de même être référencés. Et il est recommandé de se renseigner sur le droit d’auteur avant de reproduire des illustrations que ne sont pas à soi.

Référencer les images dans le mémoire

À la différence des documents complémentaires qui se trouvent en annexes, l’image dans le mémoire est intégrée directement dans le corpus du document. Et comme il se peut qu’il y ait plusieurs images qui illustrent le texte, il est conseillé de les référencer, de les titrer et de les numéroter pour faciliter leur repérage. La liste des illustrations et des images fera partie des pages de liminaires.

Dans la mesure du possible, il vaut mieux utiliser ses propres clichés en les référençant comme un CdA, c’est-à-dire Cliché de l’Auteur. Ou bien choisir des options moins contraignantes comme les images libres de droit.Toujours-est-il qu’il faut mentionner les sources.

 

A voir également dans cette rubrique :