Comment faire une annexe de mémoire ?

Liste annexes mémoire

Bien que ne faisant pas partie du corps du mémoire, une annexe de mémoire est importante pour étayer ses travaux de recherche et garantir leur authenticité. Il s’agit en effet d’un ensemble de documents de travail qu’on ne peut pas insérer dans le corps du texte, ni supprimer au risque de rendre incomplète l’argumentation. Alors pour bien rédiger un mémoire, il est essentiel d’inclure une annexe de mémoire.

L’utilité des annexes

Les annexes sont des documents complémentaires qui peuvent être des textes officiels, des tableaux ou des notes de calcul comme c’est le cas dans un mémoire d’ingénieur, ou encore des résultats d’enquêtes, figurant à la fin du mémoire.

Ces documents complémentaires sont essentiels, pour permettre au lecteur d’avoir toutes les informations dont il a besoin afin d’apprécier l’étendue de la recherche. Ils figurent à la fin du document étant donné que leur insertion dans le cœur du mémoire peut interrompre le cours du texte.

Mais comme ces documents servent à appuyer les idées avancées, ils ne peuvent pas être supprimés. Il suffit à l’étudiant d’y faire référence et d’inviter le lecteur à les consulter.

Où placer les annexes ?

Les annexes sont généralement placées à la fin du document, entre la bibliographie et les tables de matières. La raison de cet emplacement n’est pas le fruit du hasard puisqu’il s’agit également d’un ensemble de documents de référence, tout comme la bibliographie.

En effet, les documents en annexe de mémoire, sont souvent des extraits de textes, des tableaux ou autres données qui complètent l’argumentation de l’étudiant. Mais comme leur insertion dans le texte principal risque d’alourdir le mémoire, il est préférable de les placer à la fin du document et d’y faire référence tout simplement.

Classifiées et ordonnées, les annexes facilitent la lecture du mémoire.

Comment faire une référence et présenter les annexes ?

Si on fait référence à une annexe, il est conseillé de le mentionner dans le texte principal, en veillant à ne pas se tromper sur la numérotation. Cette référence sera mise entre parenthèses.

Pour faciliter la lecture, il faut numéroter l’annexe de mémoire par ordre d’apparition, en utilisant l’ordre alphabétique par exemple, et veiller à ce que chaque annexe soit présentée séparément.

Il est préférable de donner des intitulés aux annexes pour que le lecteur puisse trouver facilement le document qui l’intéresse.

Et enfin, la liste des annexes doit figurer au sommaire, cela permettra de repérer facilement le titre et la page où se trouve l’annexe.

 

A voir aussi :