Comment faire la rédaction d’un mémoire ?

Comment écrire un mémoire ?

Le mémoire, qu’il soit professionnel ou universitaire, est la dernière étape avant l’obtention du diplôme. Non seulement il permet à l’étudiant de démontrer sa capacité à apporter une contribution personnelle dans le domaine professionnel choisi, mais il servira de base aux membres pour évaluer l’étudiant sur sa compréhension des enseignements reçus. De ce fait, rédiger un mémoire est un travail d’écriture qui demande de la cohérence, une bonne organisation et des connaissances. La référence à un guide de mémoire peut donc s’avérer précieux car il permet d’éviter les erreurs et orienter ses démarches.

Choisir son titre de mémoire

Comme le titre de mémoire permet au lecteur d’avoir un aperçu du thème traité, son élaboration ne doit pas se faire à la légère. En effet, le titre de mémoire délimite le champ d’étude, soulève la problématique et peut déjà orienter le lecteur vers les démarches à suivre. Il doit être cohérent avec le contenu du mémoire c’est pourquoi il est essentiel de bien choisir son titre de mémoire en fonction de ses compétences et de ses connaissances.

Il faut donc que le titre de mémoire ait une relation avec la formation choisie, il peut s’agir d’un domaine restreint auquel l’étudiant propose d’apporter une réflexion personnelle.

Choisir sa problématique de mémoire

L’élaboration de la problématique de mémoire est une étape essentielle dans la rédaction de mémoire. En effet, il définit la capacité de l’étudiant à se poser des questions pertinentes, en relation avec le thème choisi. Il permet de trouver de l’argumentation et d’orienter la réflexion qui se traduit par des questions de recherche. L’orientation de la recherche doit être prise en compte pour choisir sa problématique de mémoire. Puisque cette série de questionnements, à laquelle l’étudiant va apporter des réponses ou des hypothèses, va servir de base à l’élaboration du plan de mémoire. Voilà pourquoi il est conseillé de rester dans le champ d’étude et de bien structurer ses idées.

Quelle méthodologie?

Le choix de la méthodologie est fonction du type de mémoire. En effet, un mémoire de stage qui consiste en une description de la contribution personnelle de l’étudiant au sein d’une entreprise diffère du mémoire de recherche axé sur les démarches scientifiques. Pour savoir quelle méthodologie choisir pour rédiger un mémoire, l’étudiant doit se poser des questions sur ce qu’on attend de lui. Il existe en effet plusieurs types de méthodologies telles que les démarches analytiques, les démarches démonstratives ou encore les démarches scientifiques. Quoi qu’il en soit, l’étudiant ne doit pas oublier l’essentiel : pouvoir appuyer ses opinions par des argumentations structurées.

Préambule de mémoire

Le préambule du mémoire qui décrit brièvement l’objectif du mémoire et le contexte de la formation, est relativement court. Cependant il doit contenir suffisamment d’éléments d’informations pour permettre au lecteur de connaître l’objet du mémoire. Il doit être élaboré de façon à susciter l’intérêt du lecteur pour la suite du travail.Afin de savoir comment faire un préambule de mémoire, il faut se référer au guide de mémoire. En général, le préambule donne un aperçu de l’orientation du mémoire, à travers la formulation des idées directrices, de la problématique et l’annonce du plan de mémoire. Cette partie introduit au corps de texte.

Créer un plan de mémoire

L’élaboration du plan de mémoire, qui est la deuxième étape dans la rédaction de mémoire, permet de concrétiser la structuration de ses idées pour mener à bien la rédaction du mémoire. Créer un plan de mémoire consiste à reprendre la problématique et  la série de questionnement qui s’en suit.Et même si au début il ne s’agit que du plan directeur qui sera les parties constitutives du mémoire, il est possible de l’affiner au fur et à mesure que les travaux de recherche avance.

L’élaboration d’un plan de mémoire permet de garder une cohérence avec la méthodologie adoptée pour mettre en évidence les réponses formulées.

Comment rédiger une introduction de mémoire?

La rédaction d’une introduction de mémoire fait partie des travaux d’écriture que l’étudiant doit faire dans le cadre de la rédaction de son mémoire. En général, le guide de rédaction montre comment rédiger une introduction de mémoire. Cette rédaction, qui vient après la rédaction du corps du mémoire, donne un aperçu du contenu du mémoire. En effet, grâce à ses phrases d’amener, l’étudiant définit succinctement le champ de la recherche et oriente le lecteur sur le déroulement du mémoire. Enfin, l’introduction annonce le plan du mémoire qui est généralement subdivisé en plusieurs parties. Loin de ressembler à un sommaire, chaque partie annonce les idées directrices du mémoire.

Comment écrire une conclusion de mémoire ?

La rédaction de la conclusion est l’exercice rédactionnel dans le cadre de l’élaboration d’un mémoire. Certes, il est possible de se référer au guide de rédaction de mémoire pour savoir comment rédiger une conclusion de mémoire. Il faut reconnaître que la conclusion de mémoire est relativement plus courte que celle de l’introduction qui peut occuper plusieurs pages.

La conclusion est la partie qui reprend l’essentiel de ce qui a été dit. Elle permet également d’émettre une opinion sur la pertinence de la méthodologie choisie ou encore de la fiabilité des résultats obtenus. Selon le type de mémoire, la conclusion peut donner une ouverture vers d’éventuelles questions de recherche.

Faire un résumé de mémoire ?

Légèrement différent du résumé du travail effectué, le résumé de mémoire, également appelé sommaire scientifique ou abstract en anglais, se construit selon des règles bien concises et codifiées comme il est indiqué dans la rubrique « Comment faire un résumé de mémoire ? ». Ne dépassant pas plus de 200 mots et souvent rédigé en français et en anglais, la rédaction de cette partie doit contenir un résumé substantiel du mémoire tels que l’intérêt de la question, le choix de la problématique. Elle doit décrire brièvement la méthodologie adoptée ainsi que les résultats principaux. Ce type de résumé se termine par quelques conclusions et leurs implications.

La bibliographie de mémoire

Occupant une place importante dans les travaux préliminaires à la rédaction de mémoire, la recherche bibliographie, qui englobe la consultation des livres en papier ainsi que des écrits en ligne, permet de ressembler des informations essentielles soit pour étayer son argumentation, soit pour délimiter le champ d’études. Faire une bibliographie de mémoire permet d’identifier ce qui a été dit sur le sujet et d’en tirer un intitulé original.

La bibliographie de mémoire décrit l’intitulé de l’ouvrage, le nom de l’auteur, le nombre des pages et également l’année d’édition. Et comme pour la rédaction du mémoire, l’établissement de la bibliographie doit respecter les normes d’écriture.

Les annexes de mémoire

Les annexes de mémoire sont les documents essentiels à l’assise de l’argumentation, mais qui ne peuvent pas être insérés dans le corps du texte. En effet, l’introduction de ces documents dans le corps du texte peut constituer l’interruption du fil d’idée et du raisonnement. Pour savoir comment constituer les annexes de mémoire, il suffit de se référer au guide de mémoire ou encore faire des recherches en ligne. Du point de vue rédactionnel, l’annexe se situe aux dernières pages du mémoire. Les tableaux, les textes de références, les notes de calculs en cas de rédaction scientifique, doivent figurer en annexe.

Les remerciements de mémoire

La page de remerciements qui se situe avant l’introduction fait office de dédicaces à toutes les personnes importantes dans la rédaction du mémoire ou encore au bon déroulement de la formation. Pour connaitre le fond et la forme de cette page, il suffit de se reporter à la rubrique « Comment rédiger la page de remerciement de son mémoire ?». Pourquoi y accorder tant d’attention ? C’est parce que c’est l’une des pages les plus lues du mémoire et de ce fait, elle doit adopter une norme d’écriture, entre autre, sur la mention du nom, du prénom, de la fonction des personnes citées.

Faire rédiger son mémoire

Il est vrai que la rédaction d’un mémoire est un travail d’écriture que peu de gens maitrisent parfaitement. Bon nombre d’étudiants confient la rédaction de leur mémoire à quelqu’un d’autre, soit à cause du manque de temps ou par manque d’assurance au niveau de leur capacité rédactionnelle. Cette option, qui tente de plus en plus d’étudiants, peut s’avérer intéressante, à condition de savoir comment faire rédiger son mémoire. Il faut en effet, que celui qui rédige le mémoire dispose de toutes les données nécessaires et connaisse le raisonnement opté par l’étudiant pour trouver la solution à la problématique de son mémoire.

Réussir son mémoire

L’importance du mémoire, qui sert à démontrer la capacité de l’étudiant à réfléchir sur une problématique n’est plus à prouver. D’autant plus qu’il s’agit également d’outil de référence pour évaluer ses connaissances et son aptitude à embrasser une carrière professionnelle. De ce fait, le mémoire doit refléter d’autres qualités comme la cohérence et l’aptitude à défendre ses idées à travers la méthodologie. Le guide de rédaction de mémoire montre comment réussir son mémoire. En effet, ce document qui résume la méthodologie de mémoire propose également la façon de s’organiser, de suivre les démarches et de franchir les étapes pas à pas pour réussir son mémoire.

Plagiat de mémoire

Par manque de temps ou par manque d’éthique, nombreux sont les étudiants qui tombent involontairement ou non, dans le piège du plagiat. Il s’agit d’un acte de fraude, passible de sanction, consistant à s’approprier de manière illégitime les travaux d’autres personnes, cela peut être des textes, des illustrations. Alors pour éviter de se laisser prendre par le piège du plagiat, il suffit de mettre en œuvre une méthode de travail tel qu’il est expliqué dans l’article « Le plagiat de mémoire, c’est quoi et les risques? ». Surtout qu’avec internet, les informations sont à portée de tous et que les étudiants sont tentés de copier des textes élaborés par d’autres personnes.

La mise en page de mémoire

Dans le cadre d’un mémoire, le fond autant que la forme occupent une place importante dans la grille d’évaluation du travail effectué. Il est donc essentiel de se conformer aux normes d’écriture qui montrent comment faire la mise en page d’un mémoire. En effet, ce document donne des indications sur les marges, la police à utiliser, les interlignes, ainsi que la hiérarchisation des différentes parties qui constituent le corps du mémoire.

La mise en page de mémoire diffère d’une école à l’autre, alors il vaut mieux se référer au guide de mémoire élaboré par son école s’il est disponible.

 

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