Comment faire un dépliant sur Photoshop ?

Permettant de réaliser des dépliants dignes des créations des graphistes professionnels, Photoshop est un logiciel de retouche et de traitement de dessin par ordinateur, très prisé. Une bonne maîtrise des outils informatiques et notamment de ses diverses fonctions permet de créer un dépliant avec Photoshop, si bien qu’il est accessible aux débutants. Il faut cependant s’aider des tutoriels montrant comment faire un dépliant sur Photoshop pour parvenir à des résultats époustouflants. Autrement, il existe de nombreuses autres solutions pour réaliser vos dépliants.

Comment tirer parti de Photoshop pour créer un dépliant ?

Photoshop est un logiciel de retouche et de traitement de photo numérique, édité par Adobe, au même titre qu’InDesign. Avec ses nombreuses fonctions, tels que les outils de manipulation de calques, les outils dessins etc., ce logiciel offre une multitude de possibilités, lors de la création de dépliant.

  • Comment créer un dépliant original avec Photoshop ?

Voici les étapes à suivre pour créer un dépliant original sur Photoshop.

  • Commencer par définir le format du dépliant

Démarrez le logiciel et cliquez sur « fichier » puis sur « nouveau ». Saisissez ensuite les dimensions du dépliants, en prenant soin d’ajouter 3 mm de chaque côté pour le fond perdu. N’oubliez pas de choisir le mode couleur. On recommande le CMJN qui permet d’obtenir des couleurs plus fidèles lors de l’impression.

  • Préparer le document pour la création du nouveau dépliant

La préparation du document consiste à mettre en place un repère qui correspondra à l’emplacement du pli. Ce qui signifie que vous devez choisir le nombre et l’emplacement de vos repères selon le nombre de volets et le format du dépliant à créer. Pour un dépliant à 2 volets, un repère vous suffira. Pour les 3 volets, vous aurez besoin de 2 repères et ainsi de suite.

  • Définir du fond

Le fond peut être de couleur unie ou faite à partir d’une image que vous avez préalablement choisie et importée.

  • Travailler le visuel à l’aide des calques

L’avantage avec Photoshop est qu’il est possible d’ajouter des éléments visuels à l’aide de « calques« . Ce système permet de modifier des éléments sur un calque bien défini, sans toucher aux éléments des autres calques. Ainsi, on peut jouer sur les formes, les zones de textes, les filtres,de même que sur les effets.

  • Éditer le dépliant nouvellement créé

Lorsque la création est terminée, on recommande l’enregistrement document en format PDF, même s’il est possible de l’enregistrer sous une extension « psd ». Assurez-vous, cependant, d’avoir décoché « conserver les fonctions d’éditions de Photoshop » pour éviter les modifications accidentelles.

 

A voir aussi :