Mentions obligatoires dans une carte de visite

Support de communication, destiné à être distribué à un tiers, la carte de visite devrait comporter des mentions légales, mais on remarque rarement le nom de l’imprimeur sur une carte de visite. De même si on ajoute les inscriptions et les mentions relatives au respect du code de l’environnement, où placer les informations et les coordonnées du titulaire de la carte. De ce fait les mentions obligatoires de carte de visite ne sont pas les mêmes que sur les flyers ou sur les tracts. Lisez la suite de l’article pour en savoir plus. Vous pouvez ensuite consulter notre guide sur le contenu des cartes de visite pour en apprendre davantage à ce sujet.

Quelles mentions obligatoires mettre sur une carte de visite ?

Il est vrai qu’en tant que support de communication, destiné à être distribué à un tiers, la carte de visite devrait comporter des mentions légales telles que les coordonnées de l’imprimeur ou encore les renseignements sur l’entreprise. Et pourtant il n’en est rien !

D’abord, on ne doit pas confondre support de communication et support publicitaire ! La carte de visite sert à communiquer les coordonnées de son titulaire et non à faire son éloge. De plus il s’agit d’un support de communication qui se transmet de la main à la main dans un cadre professionnel. Il est donc normal que la production de la carte de visite soit exemptée des mentions légales qui doivent obligatoirement figurer sur les flyers ou les dépliants publicitaires.

Par contre, certaines informations doivent impérativement se trouver sur la carte de visite. Ce sont :

  • Le nom de la société ou de l’entreprise représentée par le titulaire de la carte de visite
  • Le prénom et le nom, avec le poste ou le titre de la personne, mise en avant sur la carte,
  • Son numéro de téléphone, son adresse e-mail

Et éventuellement :

  • Le logo de l’entreprise ou une charte graphique caractéristique du métier ou de l’activité
  • Le slogan de l’entreprise
  • L’adresse mail du titulaire de la carte
  • L’URL de l’entreprise

Bref, des informations permettant de contacter facilement le titulaire.

Cependant, pour refléter le sérieux de l’entreprise, et à condition que le format de la carte de visite l’autorise, il est conseillé de mettre le SIRET ou le statut de l’entreprise, ou encore l’adresse du siège de l’entreprise.

Ceux qui veulent ajouter plus d’informations à leurs cartes de visite choisissent d’y mettre un QR qui permet d’accéder à des informations complémentaires telles que la présentation de l’entreprise ou encore le lien vers le site de l’entreprise.

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