Largement différente du papier à lettre, la carte de correspondance n’est pas non plus à confondre avec la carte de visite. Disons que c’est un savant mélange des deux ! Mais alors, qu’est ce qu’une carte de correspondance ? Ce support de communication, permettant de transmettre un message manuscrit, est caractérisé par certains critères qui laissent entrevoir la personnalité de son émetteur d’où l’intérêt de soigner sa présentation. Veuillez trouver davantage d’informations sur la carte de correspondance grâce à notre guide d’impression de la carte de correspondance.
Découvrir les caractéristiques d’une carte de correspondance
Par définition, la carte de correspondance permet d’écrire et de transmettre un message manuscrit à son destinataire. À la différence du papier à lettre qui utilise un grammage plus léger, la carte de correspondance est faite avec du papier assez épais et rigide. On peut donc définir la carte de correspondance comme un support de communication permettant de transmettre un message manuscrit qui s’utilise aussi bien dans un cadre professionnel que dans le domaine du privé. Elle dispose de caractéristiques, à mi-chemin entre le papier à lettre et la carte de visite, qui permet de communiquer l’identité de l’intéressé.
Facilement reconnaissable à ses dimensions de 210 x 99 mm, assez importantes par rapport à celle de la carte de visite, la carte de correspondance est souvent conçue avec du papier de grammage élevé, de l’ordre de 350 g à 450 g. En effet, la surface imprimable doit être assez importante pour qu’il y ait suffisamment de place pour contenir un message manuscrit, Et pour que l’encre imprègne mieux le papier, on recommande la finition mate sans pelliculage.
La carte de correspondance, qui est personnalisable, existe dans d’autres formats. De même, parce qu’elle représente l’image de la société ou de l’entreprise émettrice, il n’est pas rare que le logo de l’entreprise et les couleurs de la charte graphique viennent rehausser le rendu de la carte de correspondance.
- Les principales utilisations de la carte de correspondance
Servant essentiellement à l’usage professionnel, la carte de correspondance peut être utilisée pour transmettre une accroche dans le but d’informer les clients privilégiés, objet d’une attention particulière, du lancement d’une nouvelle offre.
Même si le recours à la carte de correspondance peut s’assimiler à une forme de publicité, il s’agit surtout d’une marque d’élégance, puisqu’on s’en sert pour faire savoir au client l’importance d’une relation cordiale, sur le plan professionnel.
Sachez aussi que la carte de correspondance n’est pas seulement réservée à l’usage professionnel puisqu’on peut l’utiliser pour accompagner un cadeau ou un bouquet de fleurs. On parle alors de carte de correspondance personnelle.
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