Format A3 en mm

Savez-vous que le millimètre, qui fait partie des unités du système métrique, sert également à définir les dimensions du format A3 ? En effet, le 4eme plus grand format de la gamme A, définie par la norme ISO 216, garde les mêmes proportions que le format A3 en cm. Il suffit de multiplier par 10 les dimensions usuelles en centimètre pour obtenir le format A3 en mm qui correspond aux dimensions de 297 mm x 420 mm. Découvrez les caractéristiques du format A3 en mm. Pour découvrir les dimensions en d’autres mesures de vos documents en format A3, consulter notre page Quelles sont les dimensions du format A3 ? .

Tout connaitre sur les caractéristiques du format A3 en  mm

Parce que les dimensions du format A3 sont de valeurs normalisées, définies par la norme ISO 216, puisqu’il s’agit du 4ème plus grand format de la gamme A, elles sont caractérisées par le ratio de , établi par le professeur Lichtenberg, vers la fin du XVIIIème siècle. Il s’agit d’une valeur résultant du rapport entre la longueur du papier A3 et sa largeur. Ainsi, les dimensions de 297 mm x 420 mm donnent une surface imprimable de 125 000 mm² soit 0,125 m².

De ce fait, la surface du format A3 représente la moitié de celle du format A2 et elle vaut également le double de celle du A4. En pratique, si on divise un format A2 selon sa plus grande dimension, on obtient la largeur du papier A3, alors que 2 feuilles A4 disposées côte à côtes, selon leur plus grande dimension permettent de reconstituer un format A3.

  • Le format A3 en portrait

L’orientation normale (verticale ou portrait) du format A3 donne 297 mm x 420 mm, avec 297 mm comme largeur et 420 mm comme hauteur. Il s’agit de la mise en page la plus courante pour les supports publicitaires sous forme d’affiches. L’orientation normale du papier A3 est par contre, peu courante pour imprimer des documents officiels.

  • Le format A3 en paysage

L’orientation renversée (horizontale ou paysage) du format A3 donne 420 mm x 297 mm, avec 420 mm comme largeur et 297 mm comme hauteur. C’est la mise en page la plus courante aussi bien pour les documents techniques que pour les supports publicitaires. On retrouve cette mise en page pour imprimer des dépliants à 2 volets si on veut obtenir du format A4 fermé. De même, ce type d’orientation est très prisé pour les dépliants à 3 ou à 4 volets. C’est également la mise en page habituelle pour les affiches événementielles ou encore pour les brochures en format A4, qui s’obtiennent à partir du format A3.

 

A voir aussi :