Définition magazine

Définition et synonyme de magazine

Qu’il soit à caractère divertissant ou informatif, le magazine, à la différence d’un journal qui est également une publication périodique, est imprimé avec du papier de qualité supérieure. Outre l’aspect visuel, le magazine est défini comme un support de publication, à caractère commercial ou non. Ce qui fait qu’il existe plusieurs types de magazines, catégorisés selon leurs contenus, leurs formes et leurs objectifs. La définition du magazine dépend donc de plusieurs critères. Consultez le guide d’impression du magazine pour en savoir plus.

Qu’est ce qu’un magazine ?

Publication périodique pouvant être à caractère divertissant ou informatif, le magazine est un support de communication, souvent illustré, traitant des sujets variés, à travers un grand nombre de thèmes. Par rapport à la revue qui est relative à un domaine particulier, le magazine peut traiter des sujets généralistes ou spécialisés. Ainsi, le maître-mot à retenir dans la définition du magazine est donc périodicité.

Cette publication périodique, à la différence d’un journal utilisant des papiers ordinaire, se distingue par la qualité de son papier d’impression, allant du papier couché mat ou papier glacé. Ainsi, le lecteur, plongé dans un univers relativement luxueux, bénéficie d’un confort de lecture incomparable.

Sachez cependant qu’un magazine n’à pas forcément une vocation commerciale, même s’il est à but lucratif, il peut servir tout simplement à l’information ou au divertissement. Ce qui explique la haute qualité de son aspect visuel.

Les caractéristiques d’un magazine

Un magazine est facilement reconnaissable à son épaisseur, un bon compromis entre la brochure, relativement peu épaisse et le catalogue qui est plutôt volumineux. On le reconnait également à la qualité de sa page de couverture, très attrayante, grâce à une savante conception du graphisme et de gros titres. Mais ce qui détermine réellement le magazine est un ensemble de caractéristiques, entre autres le contenu, la taille du magazine, la fréquence de parution.

  • Le contenu du magazine

Le contenu du magazine est constitué de plusieurs rubriques pouvant traiter plusieurs sujets comme pour le cas d’un magazine généraliste ou encore plus spécialisé, mais qui se décline en plusieurs articles. Ces articles sont souvent indépendants les uns des autres si bien qu’on peut commencer la lecture par la fin du document ou le milieu, selon ses envies.

  • La taille du magazine

La taille du magazine est conçue de façon à favoriser le confort du lecteur, elle tient compte de la présentation graphique et de la taille des polices.

  • La fréquence de parution

Un magazine peut être hebdomadaire, bimensuel, mensuel, trimestriel, semestriel ou même annuel.

 

 

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