Livret publicitaire, c’est quoi?

définition livret publicitaire

Faisant partie des types de livrets les plus courants, le livret publicitaire est un bon compromis entre la brochure commerciale et le catalogue. Ce support de communication sert à faire connaître un ou de nouveaux produits auprès des clients. Et il contient des informations et des descriptions suffisamment convaincantes pour inciter les lecteurs à l’achat. Comment reconnait-on un livret commercial ? Et comment fait-on son impression ? Voici des éléments de réponse.

Livret publicitaire : définition et intérêt

Il s’agit d’un support de communication dont le rôle consiste à faire connaître un ou des produits d’une entreprise auprès des clients et des prospects. Un livret publicitaire est reconnaissable à sa couverture très attrayante qui incite à s’intéresser à son contenu. En effet, les concepteurs misent sur ses caractéristiques visuelles comme le format, la qualité d’impression et la qualité du papier utilisé, pour attirer d’éventuels clients.

Et comme la création du livret publicitaire vise à booster la vente des produits présentés, son contenu est travaillé de façon à le rendre compréhensible du premier coup d’œil. En effet, comme tout produit à caractère publicitaire, il doit remplir certaines conditions : être suffisamment attrayant pour inciter le lecteur à s’intéresser à son contenu, être lisible, et disposant de descriptions convaincantes pour donner au client l’envie d’acheter.

C’est ainsi que les formats A4 fermé ou le format A5 fermé sont plébiscités pour la mise en page des livrets publicitaires. Le caractère visuel du livret, qui découle des objectifs à atteindre, dicte le choix du format, la nature du papier à utiliser ainsi que la qualité de la reliure.

Caractéristiques d’un livret publicitaire

Un livret publicitaire est donc souvent de qualité supérieure à la qualité courante. Et pour obtenir cette qualité, les publicistes misent sur certaines caractéristiques :

  • L’aspect visuel

Pour que le livret soit attrayant, on utilise souvent un format assez grand pour être visible de loin, comme par exemple le format A4 fermé. Et pour qu’il donne au lecteur l’envie de conclure sa lecture par l’achat, le contenu est savamment travaillé et on met donc à la disposition des clients un document haut de gamme.

  • La qualité d’impression

Selon le nombre d’exemplaires, on peut opter pour l’impression numérique qui convient au faible tirage et on choisira plutôt l’impression offset, pour les tirages de centaines de milliers d’exemplaires. Ce qui explique pourquoi, lors de la confection de livret publicitaire, les publicistes s’adressent souvent à des imprimeurs renommés.

 

 

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