Créer son livre

réaliser son livre

Vous avez toujours eu l’étoffe d’un auteur mais vous hésitez de vous lancer parce que vous ne savez pas comment créer un livre. Pourtant, avec l’avènement du numérique, l’édition de livre devient accessible à tous. Le guide d’impression du livre vous aidera à découvrir les grandes lignes à suivre pour créer un livre, qu’il s’agit de roman, de livre éducatif, de livre pour enfant, etc.…

Créer un livre : rédiger le manuscrit, mais encore…

Avant qu’un livre n’orne la vitrine d’un libraire, il y a du chemin à faire, entre la rédaction du manuscrit et la publication du livre.

Pour créer un livre, il faut commencer par définir son projet, en apportant des réponses sincères à de nombreuses questions qui aident à déterminer le genre littéraire, le contenu du livre, le lectorat cible et aussi l’étendue de la diffusion. Il faut savoir, en effet, que tout cela implique la production, la distribution et la promotion, afin de se faire connaître auprès de ses lecteurs.

Il faut également choisir un mode de publication, en tenant compte de ses objectifs, mais également de ses connaissances en matière d’édition et surtout de ses moyens financiers. Pour cela, on doit essayer d’affiner le projet et déterminer laquelle parmi l’autoédition, l’édition à compte d’auteur et l’édition à compte d’éditeur, est la plus avantageuse, aussi bien sur le plan technique que sur le plan financier.

Quoi qu’il en soit, une bonne stratégie marketing ne suffit pas pour garantir à l’auteur le succès et la reconnaissance des lecteurs. Pour qu’un livre devienne un « bestseller », il faut du talent, c’est primordial.

Créer un livre : réussir l’édition et la publication de son livre

Réussir à terminer son manuscrit c’est déjà une bataille de gagnée, mais la victoire vient avec l’édition et la publication du livre. En effet, le plus gros défi dans la création de livre c’est d’être publié pour être lu par son lectorat cible.

Il est donc essentiel de définir l’avenir du livre, en déterminant une stratégie marketing pour la publication.

Pour l’autoédition, l’auteur se charge de tous les aspects techniques, depuis la relecture du manuscrit à l’impression du livre, en passant par la correction et la mise en page. il faut faire preuve de professionnalisme pour offrir à ses lecteurs un résultat impeccable.

Pour l’édition à compte d’auteur, l’auteur confie la gestion technique à un prestataire de service expert. C’est une option à envisager si l’auteur peut assurer lui-même la promotion de son livre.

Pour l’édition à compte d’éditeur, c’est la maison d’édition qui prend en charge l’édition, la publication et la promotion, à condition que le manuscrit soit approuvé par un comité de lecture.

 

 

A voir aussi :