Coût d’impression du livre

Prix impression livre auto-édition

Puisque l’aspect financier joue un rôle important lors du lancement de la publication du livre, on doit également tenir compte du coût d’impression. De ce fait, il faut s’y intéresser de près, avant de passer à la phase « impression ». Pour bien estimer le budget, découvrez avec le guide d’impression du livre, les différents facteurs qui influent sur le coût d’impression du livre.

Les facteurs déterminants du coût d’impression du livre

Pour pouvoir estimer le budget dont on a besoin pour la publication de son livre, il faut passer par l’estimation du coût d’impression du livre. En effet, le choix des caractéristiques du livre peuvent augmenter ou faire baisser le coût d’impression du livre.

Le format du livre

Parce que le format du livre détermine les dimensions du support et donc du matériau nécessaire pour le tirage du livre, il constitue un facteur déterminant du coût d’impression du livre. D’autant plus que cela peut influer sur le choix du type de procédé d’impression. il est en effet évident que, plus le format est grand, plus son impression exige des ressources comme le papier et l’encre.

La qualité d’impression

C’est indéniable qu’une impression en noir & blanc coûte moins chère qu’une impression en couleur. Il en est de même pour le choix du type de papier. On peut s’attendre à ce que le coût soit plus élevé si on choisit d’utiliser du papier couché ½ mat plutôt qu’un papier de qualité ordinaire. De même, une impression numérique qui donne un niveau de qualité élevé est relativement plus chère qu’une impression offset.

Le nombre de pages

Vu que le nombre de page impacte sur la consommation des ressources nécessaires pour l’édition du livre, il devient un facteur déterminant au coût d’impression du livre.

Trouver des astuces pour réduire le coût d’impression du livre

Maintenant qu’on a identifié les facteurs qui sont les plus déterminants dans le coût d’impression du livre, il est donc possible de le réduire en jouant sur un ou plusieurs de ces facteurs. Le problème consiste à déterminer lequel est le moins influant et ayant le moins de répercussion sur le confort visuel du lecteur. Ainsi, en optant pour une impression offset, on verrait baisser le coût d’impression si le premier choix était un autre procédé plus qualitatif.

De même, avec l’avènement de l’impression numérique, le nombre d’imprimeurs en ligne, en perpétuelle augmentation, favorise la concurrence. On peut alors miser sur cette concurrence pour bénéficier d’offres avantageuses.

 

 

A voir aussi :