Le format A2

A2 Format

Plus grand que le format d’impression A3, moins important que celui du A1 en matière de surface, le format A2 fait partie des grands formats, très usités en affiches événementielles et dans le monde de la construction. Et comme son impression nécessite l’emploi de traceur ou de machine d’impression spécialisée, il est peu courant dans l’impression personnelle.

Les caractéristiques du format A2

Le format d’impression A2 fait partie de la gamme de format A. Pour l’histoire, le format A0, duquel découle tous les autres formats A fut conçu par le professeur Lichtenberg, vers la fin du XVIIIème siècle, en 1979, qui fixa un ratio équivalant à , comme rapport entre la longueur et la largeur. Ce ratio fut repris par la Deutches Institue für Normung, ou l’Institut de normalisation allemand, pour présenter la norme DIN 476. Puis, en 1975, ce format fut standardisé sous la norme internationale ISO 216, qui entre en rigueur depuis.

Le format A2, avec ses dimensions de 420 mm x 594 mm, fait 2500 cm² soit 0,25 m² de surface. Il représente une ½ feuille de format A1 pliée selon la largeur, mais il s’obtient également en mettant côte à côte, suivant la longueur, 2 papiers de format A3.

Les utilisations du format A2

L’emploi du format d’impression A2 est très répandu dans le milieu publicitaire, de par ses dimensions qui permettent de faire des affiches ni trop imposantes, ni trop réduites, mais qui offrent une bonne visibilité. Son emploi est également plébiscité par les professionnels de construction, dans le cadre de la reproduction de plans d’architecture et de plans de construction.

Compte tenu du fait que sa reproduction se fait soit à l’aide d’une machine spécialisée, soit à l’aide d’un traceur, le format d’impression A2 est encore classé parmi les impressions professionnelles. Ce qui explique pourquoi son emploi dans l’impression personnelle, chez les particuliers, est peu courant.

 

  • Comment imprimer du format A2

 

Pour obtenir une impression sur format A2, il est préférable de recourir au service des professionnels qui peuvent être des imprimeurs ou des magasins d’impressions, disposant d’équipements nécessaire tels que des traceurs.

Certaines machines d’impression sont suffisamment sophistiquées qu’il leur est possible de fournir une impression en couleur de haut niveau. En sus du papier, présenté sous forme de rouleau, il est également possible d’utiliser un autre support, comme la bâche, notamment dans l’impression d’affiches publicitaires. Voilà comment le format d’impression A2 gagne sa lettre de noblesse parmi les impressions grand formats, aussi bien en monochrome qu’en polychrome.

 

 

 

Voir aussi :