Les formats d’impression

Différentes tailles et dimensions pour imprimer

Sous quel format souhaitez-vous imprimer vos documents ? La réponse à cette question aide l’imprimeur à choisir les dimensions du papier ou du support à utiliser, appelées également formats d’impression. Et si le format A4, représenté par une feuille de papier à lettre standard de dimensions 21 x 29,7 cm, est le plus courant et le plus répandu, il existe d’autres formats que l’on peut utiliser tel qu’il est mentionné dans le guide d’impression de documents.

Format A3

Il s’agit du format de papier rectangulaire qu’on obtient lorsqu’on met côte à côte, suivant la longueur, 2 papiers de format standard A4. Le format A3 est donc un format d’impression standard des format A, de dimensions 420 mm x 297 mm et dont la proportion entre la largeur et la longueur équivaut à . Il fait donc partie des formats les plus courants, après le format A4. Son utilisation dans la pratique est variée, allant des documents officiels aux dessins de construction, en passant par les affiches publicitaires, les posters, les dépliants et les documents à reliure pliée de format A4.

Format A2

Le format A2, représenté par une ½ feuille de format A1, pliée selon la largeur, s’obtient en mettant côte à côte, suivant la longueur, 2 papiers de format A3. Il fait 2500 cm² soit 0,25 m² mais le rapport entre la longueur et la largeur est de , d’où ses dimensions de 420 mm x 594 mm. Utilisé principalement dans l’impression professionnelle, comme pour l’impression de plans de construction, de plans d’architecture et autres documents techniques, ou encore d’affiches événementielles, le format d’impression A2 est plébiscité par les professionnels comme les publicitaires, surtout que sa reproduction nécessite un traceur ou une imprimante spécialisée.

Format A1

Le plus grand format d’impression normalisé ISO 216 après le A0, le format A1, représenté par une ½ feuille de format A0 plié selon la largeur, s’obtient en mettant côte à côte, selon la longueur, 2 formats A2. Il fait 5000 cm² soit 0,5 m² et mesure 594 mm x 841 mm. Et comme tous les formats A, le rapport entre la longueur et la largeur est de . Utilisé principalement dans l’impression de plans d’architecture ou d’affiches événementielles comme les posters, il trouve également sa place parmi les panneaux de signalisation. Et vu ses dimensions, l’impression sur A1, nécessite un traceur.

Format A4

Le format A4, de dimensions 210 mm x 297 mm, est sans aucun doute le format le plus répandu et le plus utilisé de la norme A. Cette notoriété est due à la vulgarisation des imprimantes à usage non professionnel, basé sur l’emploi du format A4. On le retrouve dans le commerce sous forme de ramette de 500 feuilles de papiers. Utilisé dans la bureautique pour imprimer des lettres et des documents comme les rapports d’activité, ce format d’impression est également employé pour de petites affiches, de dépliants, de menus, de magazines, de bloc de papier, de chemise à rabat, etc.

Format A6

Le format A6, avec ses dimensions de 105 x 148 mm, est le plus petit format imprimable de la gamme A de la norme ISO 216. Il est représenté par une ½ feuille du format A5 et le double du format A7. Comme il n’existe pas d’imprimante classique, qui imprime directement du A6, on est obligé de passer par la découpe pour en obtenir. De ce fait, ce format d’impression est majoritairement employé en impression offset, à l’aide d’une machine spécialisée. Le format A6 est le format de référence pour l’impression de photo ou de cartes postales. Mais on l’utilise aussi dans l’impression de petites affiches.

Format A0

Le plus grand des format d’impression de la gamme A, est le format A0 qui fait 1,00m² de surface mais dont le rapport entre la longueur et la largeur forme toujours le ratio , propre à la gamme An de l’ISO 216. Il fait donc 841 x 1189 mm. L’utilisation du format d’impression A0 est très répandue dans la reprographie des plans de construction et de documents techniques, mais on le retrouve également dans l’impression d’affiches grands formats. Etant donné, les dimensions du support, l’impression du A0 se fait à l’aide d’un traceur ou d’imprimante spécialisée, en mesure de fournir une qualité de haut niveau.

Format A5

Figurant parmi les formats d’impression les plus utilisés, le format A5 fait également partie des plus petits formats imprimables de la gamme A, il précède le format A6 et vient après le format A4. Il est souvent employé pour la création de livrets, de magazines, de cartes de vœux, de flyers publicitaires et de dépliants. De par ses dimensions de 148 x 210 mm, on peut obtenir du A5 avec une imprimante A4, en procédant par une découpe en suivant la largeur du papier. Toutefois, l’impression sur format A5 est très utilisée en offset, qui offre une vaste possibilité de mise en forme.

 

 

Voir aussi :