Combien ça coûte la reliure d’un document?

Prix reliure document

Le coût de reliure de document diffère d’une prestation à l’autre, selon le type de reliure choisi, le nombre de pages à relier mais également le nombre d’exemplaires à produire. Alors pour découvrir combien ça coûte la reliure, pourquoi ne pas découvrir comment relier les documents pour mieux choisir ?

Découvrir les types de reliures

Sachez que pour relier les documents, il vous est possible de choisir parmi plusieurs types de reliures.

  • La reliure avec spirale

La spirale en plastique est couramment utilisée pour relier les documents destinés à être manipulés par un grand nombre de personnes, genre rapports de stage, rapport d’activité ou pour des brochures de moins de 10 pages. Elle est avantageuse au niveau du coût et de la praticité.

La spirale en métal, est également utilisée pour les documents destinés au grand public. Sa différence avec la spirale plastique réside dans la manipulation plus fluide des pages.

  • La reliure agrafée

Elle est particulièrement indiquée pour relier les documents comme les catalogues de produits et les brochures commerciales, dont le nombre de pages est inférieur à 40 et divisible par 4.

  • La reliure thermocollée

Ce type de reliure est relativement coûteux, comparé à la reliure spirale et aux reliures à pointes métal, autre nom de la reliure agrafée. Par contre, elle offre un rendu plus professionnel. Elle est généralement employée dans l’autoédition ou livres à compte d’auteur. Elle a l’avantage de rehausser la gamme du produit, par contre le délai est relativement un peu plus long. La reliure thermocollée à bande de toile est réservée aux documents de plus de 100 pages soit 50 feuilles et plus.

Quel type de reliure pour mes documents ?

Si vous vous demandez comment faire pour relier les documents de façon à obtenir des résultats qualitatifs, reportez-vous au guide d’impression des documents. En attendant, voici quelques critères essentiels dans le choix du type de reliure : la qualité du rendu, le nombre de pages à relier ainsi que le nombre d’exemplaires

Le coût de reliure d’un document

Le coût de la reliure du document dépend généralement de :

  • La qualité d’impression, qui dépend de type de procédé et de la qualité du support utilisé. Le prix de revient d’un papier classique de 80 g est évidement différent de celui d’un papier satiné de 100 g.
  • Le format : pour le même procédé d’impression et le même type de reliure, le coût de reliure de document format A4 coûte plus cher que celui d’un document A5, 2 fois plus petit.
  • Le type de reliure choisi : plus le rendu est qualitatif plus le coût est élevé.

 

 

Voir aussi :