Le catalogue, un autre nom du livret produits lorsque le nombre de pages est assez important, est un support de communication puissant qui sert à promouvoir des produits et/ou des services. Il s’agit en effet d’un inventaire descriptif de tous les produits qu’une entreprise propose à ses clients. De ce fait, sa conception doit faire l’objet de toutes les attentions. Un catalogue est souvent le résultat d’une démarche réfléchie et d’un travail de longue haleine. C’est pourquoi, il est toujours préférable de se référer au guide d’impression de catalogue pour se donner toutes les chances de le réussir.
Créer un catalogue
La création d’un catalogue doit être le résultat d’une démarche réfléchie, puisqu’il s’agit d’un support de communication à caractère commercial. Un catalogue consiste, en effet, en un recueil assez volumineux de tous les produits et/ou services qu’une entreprise propose habituellement à ses clients. Il entre dans les détails et met en exergue les atouts, les caractéristiques, voire la fiche technique de chaque produit. Le but étant de permettre au client de choisir un produit, rien qu’à partir de la description sans avoir préalablement visualisé ou palpé le produit.
Créer un catalogue ne se fait pas en un jour. Puisqu’il s’agit d’un document très détaillé, il est le fruit d’un travail d’équipe. On a en effet besoin des compétences d’un photographe pour avoir une vue assez explicite du produit. On a également besoin d’un graphiste ou d’un publiciste pour la mise en pages des produits, avec les textes savamment élaborés par des rédacteurs, sans parler des travaux en amont des concepteurs de stratégie marketing.
La conception d’un catalogue nécessite également l’utilisation de logiciels de mise en page suffisamment performant pour donner des résultats de qualité professionnelle et créer un catalogue attrayant, qui donne aux lecteurs l’envie de conclure sa lecture par l’achat d’un ou plusieurs produits.
Types de catalogues
Le catalogue, en tant que support de communication, servant à promouvoir les produits d’une entreprise/société se décline en plusieurs types tels que le catalogue produits appelé également catalogue publicitaire sur papier et le catalogue en ligne.
- Le catalogue version papier
Le catalogue produits, en version papier, présente de manière détaillée les caractéristiques des produits fabriqués et distribués par une entreprise. De ce fait, ils sont donc plus volumineux. Ces types de catalogues ne sont pas seulement un recueil de tous les produits et/ou services proposés par l’entreprise puisqu’il s’agit également d’un support technique, dont l’objectif est d’orienter le choix des clients et/ou susciter l’intérêt des futurs clients.
- Le catalogue numérique
C’est un outil de communication plus pertinent, au niveau de l’aspect visuel, qui vise à promouvoir les produits et services d’une entreprise par le biais d’internet. Le catalogue numérique, disposant des mêmes caractéristiques que les catalogues papier, est consultable sur tous les types d’écrans. Il permet d’accéder à un ensemble d’informations qui aident à la prise de décision du client. De ce fait, ces types de catalogues se doivent d’être attrayants pour attirer l’attention du lecteur et contribuer à la visibilité de l’entreprise.
Définition du catalogue
D’une manière générale, le mot catalogue désigne une liste méthodique qui permet à l’utilisateur d’orienter ses recherches. On peut donc distinguer le catalogue de bibliothèque qui consiste en une liste d’ouvrages et de publications, servant à l’identification et à la localisation des documents dans une bibliothèque, le catalogue commercial qui est un recueil illustré ou non des produits et/ou marchandises ou encore des services mis en vente.
En marketing, la définition de catalogue sous-entendu du catalogue commercial, désigne un support de communication qui vise à promouvoir une gamme de produits auprès des consommateurs cibles. Il s’agit donc d’une stratégie marketing servant à attirer l’attention des clients et à les pousser à faire des achats.
Le catalogue commercial, peut être tout simplement un inventaire des produits, avec les caractéristiques et l’offre correspondante de chaque produit, ou un recueil illustré avec une mise en page savamment élaborée pour le rendre plus attractif. C’est le cas du catalogue publicitaire.
Un catalogue, qu’il s’agit d’un simple recueil non illustré ou d’un catalogue produits illustré et détaillé peut se décliner sous forme de support physique, tels qu’un catalogue sur papier ou sous forme de catalogue dématérialisé, depuis que les boutiques en ligne ont détrôné les grandes enseignes, grâce au développement de l’e-commerce.