Brochure en papier

Guide réalisation et impression de brochures

En dépit de la popularité croissante des documents numériques, la brochure en papier détient encore une part importante du marché des brochures, bien qu’elle régresse légèrement. De ce fait, les imprimeurs comme les publicitaires gagnent à produire des documents de qualité, disposant de tous les atouts aussi bien par rapport à la qualité d’impression qu’à l’aspect visuel. Quel format de brochure choisir ? Quel type de papier utiliser ? Les réponses à ces questions permettent d’affiner la conception de la brochure parfaite.

Intérêts des brochures en papier

Il est vrai que l’impression des documents en papier coûte cher, surtout qu’avec la perpétuelle évolution de la technologie et les différentes innovations entreprises sur les produits, le contenu d’une brochure risque rapidement de se retrouver déphasé.

Par contre, les brochures physiques ont l’avantage d’être consultables à tout moment, ce qui n’est pas le cas des brochures électroniques, qui deviennent rapidement inaccessibles lorsqu’on est hors connexion. De plus, le confort visuel lors de la lecture reste incomparable, sans parler des avantages pour la santé oculaire.

Les brochures en papier permettent d’avoir a portée de main les informations dont on a besoin, dans le cas d’un déplacement. Sans parler du plaisir éprouvé quand on est en possession d’une brochure de qualité, puisqu’une brochure, à l’instar d’un bon livre, sert non seulement à informer mais également à divertir.

Choisir le format de brochure adéquat

On doit donc choisir le format des brochures pour qu’il soit en adéquation avec les objectifs visés. D’autant plus que le format en question contribue à l’aspect visuel d’une brochure. Voici les formats de brochure en papier les plus usuels.

  • Format A3 ouvert ou A4 fermé

Le format A4 fermé qui fait 210 × 297 mm est souvent utilisé pour les brochures publicitaires et les brochures de présentation. Les dimensions de ce format permettent de profiter d’un confort de lecture et d’une bonne visibilité. Par ailleurs, ce format offre une grande possibilité d’informations à publier.

  • Format A4 ouvert

Ce format A4 ouvert correspond à une brochure fermée de dimensions 148 × 210 mm. Ce format, favorable au rangement et facile à placer sur un présentoir, est très fréquent pour les brochures de types livrets.

  • Format A5 ouvert

Le plus petit format standard imprimable, avec ses dimensions d’un livre de poche de 105 × 148 mm est le plus économique de tous les formats de brochure.

  • Format Carré

Le format carré offre une harmonie de forme qui ne manquera pas d’interpeller le lecteur. Le format carré le plus courant fait 200 x 200 mm, une fois plié.