Comment créer une affiche

Réaliser une affiche sur internet

Pour plus d’informations concernant les affiches, merci de vous rendre sur notre guide d’impression affiche.

Comment créer une affiche facile 

Voici quelques conseils pour la création d’une affiche :

Conseils généraux pour la création d’affiche :

Le fichier image que vous nous transmettez ne doit pas obligatoirement être au format final, mais ses dimensions doivent être proportionnelles avec le format final : fichier fourni 30x40cm pour une impression en 60x80cm par ex.

Résolution d’image pour les illustrations : Utilisez une résolution de 300 à 600 dpi pour les images en couleur, 1200 à 2400 dpi en noir et blanc

Des images avec une résolution plus faible sont à prescrire car l’impression d’un Affiche requiert toujours de forts taux d’agrandissement ; dans le cas d’utilisation d’images basse résolution (moins de 300 dpi), le résultat sera pixelisé.

 

Format de fichiers pour imprimer préconisés :

PDF, TIFF, jpg en qualité maximale. Même raisonnement que précédemment : en cas de fourniture de fichiers trop compressés (par exemple qualité jpeg 2 ou 3 sur 12) , des zonages ou des dégradés hachées seront visibles en particulier sur les parties de l’images unies ou sans contenu (ciel par exemple).

 

Respecter toujours une « ZONE TRANQUILLE » tout autour de votre maquette sur une largeur de 3 mm au moins, idéalement 5 mm ; Dans cette zone tranquille, ne laisser aucun élément important (texte, partie d’images importantes..)

 

Logiciel création affiche

 

Si vous réalisez votre maquette vous-même, voici quelques conseils :

Pour les formats normalisés A0, A1 ou A2 téléchargez les gabarits Photoshop, illustrator et Indesign sur www.corep.fr (rubrique tous nos services)

 

Instructions gabarits Illustrator:

Les cadres dans le fichier Illustrator indiquent les différentes zones à respecter lors de la création de vos fichiers destinés à l’impression. Ils sont verrouillés et non imprimables.

NE PAS LES DEVERROUILLER POUR LES UTILISER.

A l’enregistrement en EPS ou en PDF, ils n’apparaitront pas : si vous les réactivez, COREP ne saurait être tenu pour responsable.

  • Cadre bleu : zone de fond perdu Tous les éléments devant partir à la coupe doivent s’inscrire dans cette zone.
  • Cadre rouge : format fini Ce cadre est celui qui définit les dimensions de votre carte après coupe au massicot.
  • Cadre vert : zone tranquille Ce cadre définit les marges intérieures de sécurité; tous les éléments qui ne doivent pas être coupés lors du passage au massicot doivent s’inscrire dans cette zone. Malgré la précision du massicot, la coupe peut être légèrement décalée, ces 3 mm servent de marges de sécurité.

 

Instructions gabarits Photoshop :

Il suffit de travailler sur le calque quadri, de vous servir des repères visuels des cadres, et une fois votre maquette finalisée, masquer ou supprimer les calques de repères pour qu’ils n’apparaissent pas sur le fichier final : il doit juste y avoir les traits de coupe, et votre visuel.

 

Faire une affiche avec word

Si vous travaillez avec un logiciel Office pour créer votre maquette destinée à l’impression grand format :

Une fois que vous avez terminé votre maquette Office (word, powerpoint, Publisher…), (n’oubliez pas la zone tranquille, voir plus haut), générez un fichier PDF de votre fichier Office et contrôlez visuellement ce PDF avant envoi.

Comparez les 2 versions Word et PDF et traquez toutes les différences visibles : relisez tous les textes à la recherche d’éventuelles modifications de texte, de polices de caractères, vérifiez le placement des images, l’emplacement des titres, etc…. N’envoyez à l’impression que si ce fichier PDF après vérification est conforme à vos souhaits.

 

Les modèles affiche

Très prochainement, nous vous proposeront des modèles d’affiches pour vous aider à trouver l’inspiration sur chacun des thèmes : Modèle d’affiches de vide grenier, modèle d’affiche de loto, modèle d’affiche publicitaire…

 

Voir aussi :