Titre de rapport de stage

rédiger le titre de son rapport de stage

Trouver un titre de rapport de stage qui soit suffisamment percutant est loin d’être évident. Cela fait partie des étapes difficiles surtout pour ceux qui ne savent pas comment rédiger un rapport de stage. En effet, un bon titre doit permettre au lecteur d’avoir un aperçu des sujets qui seront traités dans le rapport de stage, d’où la nécessité de l’élaborer en choisissant des mots et des mots-clés pertinents. Découvrez tout ce qu’on doit savoir pour mieux formuler un titre de stage.

Pourquoi un titre de rapport de stage est-il si important ?

Un titre de stage a pour rôle d’informer le lecteur sur les sujets qui seront traités dans le rapport de stage. Si un titre est trop court, il peut laisser dans l’ombre certaines informations qui peuvent s’avérer primordiales. Et si un titre est trop long, il risque de devenir incompréhensible, voire ennuyeux. Il est donc important de bien choisir ses mots pour trouver le juste milieu.

L’intitulé du rapport de stage doit donc contenir quelques mots-clés pour donner des indices sur le contenu ainsi que sur le domaine d’étude. Il faut faire en sorte que les mots clés soient en relation avec le thème choisi, sachant que le thème lui-même est basé sur les connaissances de l’étudiant.

Comment formuler le titre de son rapport de stage ?

Avant de passer à la formulation du titre de rapport de stage, sachez qu’il existe plusieurs types de titres de rapport de stage, selon le type de stage : les titres de rapport stage descriptifs et les titres de rapport de stage avec problématiques.

Pour les stages de découvertes, le type de titre le plus utilisé est le titre descriptif qui consiste à rapporter les faits. En effet, on ne fait pas mention de la problématique ni de l’analyse.

Pour les formations de master, il est plus fréquent que le titre du rapport de stage mentionne la problématique ainsi que l’objectif de l’étude réalisée.

 

Quel que soit le type de titre choisi pour son rapport de stage, l’important est de trouver des mots appropriés pour décrire le contexte, la problématique ou encore la méthodologie. L’étudiant ne doit pas hésiter à utiliser un vocabulaire pertinent pour que le titre soit accrocheur.

Toujours est-il qu’avant de retenir définitivement un titre de rapport de stage, il ne faut pas oublier de soumettre son choix à son maître de stage, qui sera en mesure de juger la cohérence du titre avec le contenu du rapport de stage.

 

 

A voir également dans cette rubrique :