La mise en page de rapport de stage

Comment mettre en page le rapport de stge

Si vous voulez savoir comment rédiger un rapport de stage, il vous faut maîtriser la mise en page de rapport de stage autant que la rédaction du contenu. Et maintenant que la rédaction est terminée, il est temps de procéder à la mise en page de rapport de stage. L’essentiel est de bien choisir les normes de présentation, tels que le contenu de la page de garde, les marges, la taille des polices et bien d’autres encore. Voici quelques points, bons à savoir.

Page de garde de rapport de stage

Souvent confondu avec la page de couverture par abus de langage, la page de garde de rapport de stage consiste en une page blanche insérée entre la page de couverture et la page de titre. Cette page réservée à l’usage des membres du jury leur servira à noter les commentaires concernant le contenu du rapport de stage. Cela peut être une série de questions auxquelles l’étudiant aura à répondre lors l’oral. Insérer la page de garde de rapport de stage entre la page de couverture et la page de titre doit être obligatoire car elle joue un rôle pratique.

Page de couverture de rapport de stage

Jouant le rôle de vitrine qui reflète le contenu du document, de par les informations qu’elle doit contenir, la page de couverture de rapport de stage est informative. Elle permet au lecteur de situer le stage en mentionnant le contexte et l’intitulé du rapport de stage, le nom de l’étudiant, celui de l’encadreur ou du maître de stage, ceux des autres membres du jury. Cette page contiendra également l’année de publication du rapport de stage. L’ordre d’apparition de ces informations suit les normes de présentation d’où la nécessité de se référer aux normes en vigueur, en prenant exemple sur les modèles.

4ème de couverture de rapport de stage

La 4ème de couverture du rapport de stage consiste en la dernière page extérieure du document. Elle est parfois faite en papier cartonné. Cette 4ème de couverture de rapport de stage tient également un rôle car elle présente le résumé du rapport de stage. Souvent bilingue, le résumé donne succinctement des informations sur le contenu du document pour aider le lecteur dans sa décision de poursuivre ou non sa lecture. Du coup, il faut faire en sorte que la rédaction et la présentation soient attrayantes. D’où l’intérêt de se référer à un exemple de rédaction de la 4ème de couverture.

Pagination de rapport de stage

Par quelle page doit-on commencer la pagination ? Quel format utiliser ? Apparemment simple, la pagination de rapport de stage peut s’avérer être un véritable casse-tête pour l’étudiant, surtout si avec plusieurs sections, il ne sait pas, par quelle page commencer et par quelle page terminer. Pourtant, la pagination de rapport de stage aide le lecteur à se repérer facilement et à se rendre dans la section qui l’intéresse, alors, il ne faut pas le prendre à la légère. Pour ne pas se tromper, il vaut mieux se conformer aux normes de présentation et bien choisir le style à utiliser.

Image dans le rapport de stage

Plus parlantes que les longues phrases explicatives, pouvant alourdir le contenu du rapport de stage, les images dans le corps du rapport de stage suffisent souvent à expliquer une situation donnée. C’est une initiative intéressante mais il faut faire en sorte que le lecteur sache de quoi il s’agit. On doit alors titrer et référencer chaque image dans le rapport de stage. Si elles sont les fruits des travaux d’autres auteurs, il ne faut pas oublier de mentionner les sources et de les référencer en annexe. Et autant que faire se peut, arrangez-vous pour avoir une présentation de rapport de stage illustré conforme aux normes de présentation.

Police de rapport de stage

Le choix de la police de rapport de stage doit être conforme aux consignes de rédaction. Ce choix influe non seulement sur le confort visuel du lecteur mais aussi sur la présentation du rapport de stage. Sauf mention spéciale, on préconise, en général les polices d’écriture sans empattement ou serif en typographie comme Arial ou Calibri. Il est également important de choisir la taille de la police du rapport de stage. Si pour les titres on peut aller jusqu’à la taille 14 ou 16, en général, la taille de police utilisée pour le corps de texte varie entre 11 et 12.

 

 

 

A voir également dans cette rubrique :