Comme son nom l’indique, l’introduction de rapport de stage introduit le lecteur dans le contexte du stage. Il doit donc contenir un certain nombre d’informations clés qui vont inciter le lecteur à découvrir le reste du document. Que doit contenir un rapport de stage ? Découvrir des conseils sur l’introduction de rapport de stage vous montre également comment rédiger un rapport de stage convaincant.
Présentation de l’entreprise de stage
Une bonne introduction consiste à bien situer le contexte du stage ; elle comprend entre autres une brève description du stage et son objectif ainsi qu’une description de l’entreprise de stage. L’introduction de rapport de stage consiste également à mettre en exergue l’intérêt du stage par rapport à la formation suivie et le diplôme visé. L’étudiant doit mentionner dans l’introduction, les motifs qui le poussent à choisir cette entreprise d’accueil.
Dans le cas d’un rapport de stage qui comporte une problématique à laquelle il faut trouver des réponses, l’introduction doit la mentionner avant d’annoncer le plan du rapport de stage. Ce qui fait que pour l’introduction de rapport de stage, il est très courant d’avoir des phrases relatives à la structure d’accueil, tels que le secteur d’activité et les atouts de l’entreprise comme lieu professionnel favorable à l’intégration d’un environnement professionnel.
Comme une partie entière sera consacrée à la présentation de l’entreprise, il faut faire en sorte que dans l’introduction, la partie concernant l’entreprise se limite à seulement quelques phrases. Par contre, on doit mentionner son nom, son siège social, le secteur d’activité auquel elle appartient et aussi la place de l’entreprise par rapport à son secteur d’activité et surtout l’atout de l’entreprise en tant que lieu de stage idéal vis-à-vis de l’objectif professionnel et personnel de l’étudiant.
Quant à la structure et au fonctionnement de l’entreprise de stage, l’étudiant peut les décrire en détail dans la première partie, consacrée à la présentation du lieu de stage. Dans ce cas, il est possible de faire un développement de la présentation. Il est même possible de détailler l’historique, les chiffres d’affaires, les activités tels que les produits ou les projets, la position de la structure d’accueil par rapport à la concurrence. Certains modèles comportent même une analyse de la situation de l’entreprise de stage par rapport à son secteur d’activité.
Exemple d’introduction de rapport de stage
Pour savoir à quoi ressemble une introduction de rapport de stage bien rédigé, on suggère aux étudiants de chercher des exemples d’introduction qui leur serviront de modèles. En effet, un exemple de rapport de stage permet de définir concrètement les éléments et les informations à inclure dans l’introduction. Rappelons qu’une introduction qui reflète le contenu du rapport de stage doit être cohérent et suffisamment pertinent pour inciter le lecteur à s’intéresser au développement et à la conclusion du rapport de stage. Il est donc important de bien choisir les syntaxes et le vocabulaire pour construire des phrases concises et claires.
A voir également dans cette rubrique :
- Titre de rapport de stage
- Problématique de rapport de stage
- Méthodologie de rapport de stage
- Préambule de rapport de stage
- Sommaire de rapport de stage
- Conclusion de rapport de stage
- Résumé de rapport de stage
- Bibliographie de rapport de stage
- Annexe de rapport de stage
- Remerciements de rapport de stage
- Les modèles de rapport de stage
- Réussir son rapport de stage
- Rapport de stage facile
- Rapport de stage original
- Mise en page de rapport de stage