Plagiat de thèse

Plagiat de thèses

Face à la complexité des travaux de recherche et aux diverses contraintes comme le manque de temps, le plagiat de thèse est perçu par certains doctorants comme une solution de facilité, qui obnubilés par la réussite de leur thèse, négligent l’éthique professionnelle. De nombreux doctorants n’hésitent pas à copier-coller tout ou une partie d’un document telle que l’introduction de thèse, ou la structure d’un schéma. Alors, si vous vous demandez comment rédiger une thèse sans tomber dans le plagiat, on vous répondra qu’il suffit d’avoir une bonne organisation et d’être conscient de l’importance de l’éthique professionnelle.

Qu’est ce qu’un plagiat de thèse ?

Lorsqu’on transcrit une partie ou l’intégralité d’un texte, sans citer comme source l’auteur de l’ouvrage duquel on s’est inspiré, cela signifie qu’on s’est approprié les travaux des autres : cela définit le plagiat. Peut être considéré comme plagiat l’utilisation d’une photographie, d’une image, des tableaux extraits d’un ouvrage, sans référer à l’auteur ou à la source.

Les raisons qui poussent les étudiants à plagier sont nombreuses mais les plus évoquées sont :

  • Le manque de temps, pour avoir attendu le dernier moment pour commencer la rédaction
  • L’incapacité à formuler ses propres phrases
  • La fumisterie pour faire croire qu’on a travaillé dur
  • L’ignorance.

Quelles sont les sanctions encourues en cas de plagiat ?

Plagier revient à tricher ce qui signifie que si on se fait prendre, on risque des sanctions sévères, pouvant aller de la note zéro à l’interdiction d’examens ou encore à l’exclusion de l’université ou de l’École. Mais cela dépendra de la décision de la commission disciplinaire de l’établissement.

L’étudiant comparaitra devant une commission constituée par le président ou le vice-président de l’établissement, des enseignants, des étudiants et des membres de l’administration. Cette commission débattra de la nature de la sanction, en fonction de plusieurs éléments telle que la préméditation de la tricherie ou l’utilisation d’outils ou de documents interdits, entre autres critères.

Alors, avant de recourir au plagiat de mémoire, il vaut mieux se demander si le jeu en vaut la chandelle.

  • Comment faire pour éviter le plagiat de mémoire ?

Sachez qu’il est possible d’éviter le plagiat dans le cadre de la rédaction d’une thèse : un bel état d’esprit, une bonne organisation et la planification des tâches à réaliser ainsi qu’une bonne connaissance de l’éthique professionnelle, dont le respect des droits d’auteur.

Une bonne planification permet d’accomplir chaque tâche dans les temps, donc d’avoir le temps nécessaire pour la rédaction. Il faut également référencer ses sources chaque fois qu’on doit citer  un auteur. En cas de doute testez vos écrits avec des outils anti-plagiat disponibles en ligne.

 

A voir aussi :