La page de garde d’une thèse

La page de garde d'une thèse

Comme pour le mémoire, plusieurs pages sont insérées entre la page de couverture et l’introduction qui débute la thèse proprement dite. Et parmi ces pages se démarque une feuille blanche, complètement vierge. Il s’agit de la page de garde de thèse. Quel est le rôle de cette feuille blanche ? Peut-on la supprimer puisqu’elle ne contient rien ? En fait, le choix d’insérer une page de garde de thèse est délibéré puisqu’elle joue un rôle pratique dans la mise en page de thèse.

Caractéristique d’une page de garde

La page de garde désigne la page blanche insérée à la suite de la page de couverture en imprimerie, alors que par abus de langage, de nombreuses personnes la confondent avec la page de couverture, Dans le cadre d’une thèse, la page de garde de thèse est une feuille blanche qui se place tout de suite après la première de couverture.

Cette page vierge qui débute la pagination sert au membre de jury pour noter les différentes remarques, les commentaires et les points à soulever concernant le contenu de la thèse. De ce fait, il est important qu’elle soit dépourvue de toute autre annotation, pour éviter toute confusion au niveau des prises de notes.

  • Le choix stratégique de l’emplacement de la page de garde

Normalement la page de garde de thèse doit-être placée tout de suite après la première de couverture. Elle permet à l’examinateur de retrouver facilement les notes qu’il a prises et qu’il souhaite soulever lors de la soutenance. Cette première page sert à annoter les remarques sur le contenu de la thèse en général. Il n’est pas rare également que des pages blanches précédent chaque partie de la thèse. Dans ce cas, ces pages servent à annoter les points à soulever dans chaque partie.

L’intérêt de faire une page de garde dans une thèse

Pour comprendre l’importance d’insérer une feuille blanche, à la suite de la première de couverture, il suffit de se rappeler qu’une thèse désigne non seulement le document écrit mais aussi la soutenance de thèse. La page vierge qui sert à annoter les différentes remarques, les commentaires et les points à soulever, concernant le contenu de la thèse, est donc très pratique puisqu’elle constitue une sorte de calepin qu’on garde sous la main et qu’on peut retrouver facilement. Cela évitera l’utilisation d’autre papier. Ce qui donne toute son importance à la page de garde de thèse qui est loin d’être une futilité, servant uniquement à épaissir l’ouvrage.

 

A voir aussi :