Comment finir sa thèse ?

Comment finir sa thèse ?

Savez-vous qu’en études de médecine, un étudiant privé de thèse n’a pas le droit d’exercer le métier qui le passionne ? C’est vous dire l’importance de finir sa thèse. Alors, il vaut mieux se donner toutes les chances et adopter, en plus de la méthodologie de thèse, une bonne organisation, basée sur la planification des tâches à accomplir. Certes, les contraintes sont nombreuses, mais il faut les surmonter et apprendre à être efficace en dépit du stress. Alors, pour ceux qui se demandent comment faire pour rédiger une thèse réussie, il faut s’ingénier à finir sa thèse avant la date butoir.

Adopter un bel état d’esprit

Face aux différentes contraintes, comme les problèmes de financement ou encore le manque de temps, bon nombre de doctorants se retrouvent rapidement dépassés par un volume de travail considérable au point d’abandonner la thèse. D’autant plus qu’entreprendre des travaux de recherche est déjà synonyme de complexité pour certains.

Comme il n’y a pas de formule toute faite pour réussir sa thèse, surtout que chaque étudiant évolue dans un environnement différent, le mieux est d’adopter un bel état d’esprit. Cela consiste à apprendre à gérer le stress et se donner un objectif : celui de finir la rédaction de sa thèse en dépit des obstacles.

Cela semble facile à dire, mais en réalité, il faut mettre en place un système de travail qui permet d’avancer, tel élaborer une check-list des principales taches et de se fixer comme objectif chaque jalon. Ainsi d’étape en étape, on finit par atteindre la ligne d’arrivée : le dépôt des exemplaires de thèse avant la date butoir.

Mettre au point une stratégie pour élaborer un travail convenable

Quelquefois, on passe trop de temps sur une seule tâche. Du coup, les retards s’accumulent et se ressentent à l’approche de la date butoir. Il est donc conseillé de mettre en place un calendrier d’avancement pour pouvoir terminer la thèse dans le meilleur délai, ou du moins essayer de finir sa thèse à temps.

Il est rare, pour ne pas dire quasi-impossible qu’on arrive à faire un travail impeccable dès le premier jet. Il ne faut donc pas s’attarder sur une tâche. Le mieux est d’essayer d’accomplir une tâche dans les temps de façon convenable, de sorte qu’on puisse y revenir plus tard et y apporter une amélioration, (après une première lecture par exemple).

Il est également judicieux d’adopter une stratégie pour pouvoir élaborer un contenu pertinent, malgré les différentes contraintes, comme pour le choix des ouvrages à consulter lors de la revue de littérature.

 

A voir aussi :