Une thèse de droit désigne le document écrit qui marque l’aboutissement de plusieurs années de formation doctorale en droit. Il peut s’agir d’un doctorat de recherche dont le sujet porte sur le caractère juridique d’une situation donnée. Comme tous les types de thèses, la thèse de droit fait l’objet d’un encadrement d’un directeur de thèse et sera soutenue en présence d’un jury. La rédaction de ce type de thèse suit une structure binaire et met en évidence l’actualité législative, la jurisprudence ainsi que les différents textes juridiques se rapportant au thème choisi.
Définition d’une thèse de droit
La thèse de droit qui couronne les 3 années de formation doctorale en droit, consiste en un ouvrage à caractères juridiques. Il s’agit d’un document écrit élaboré à la suite d’une recherche de haut niveau concernant un sujet original qui n’a jamais fait l’objet d’une recherche. Le but est de mettre en évidence la capacité du doctorant (étudiant inscrit à une école doctorale), à argumenter ses affirmations, avec l’aide des textes juridiques comme la jurisprudence, en se basant sur l’actualité législative.
La rédaction de la thèse de droit accorde donc une haute importance à la définition des contextes juridiques qui cadrent le sujet, objet de la recherche. La deuxième partie se focalise sur l’argumentation basée sur l’exploitation des cas similaires, des textes juridiques et autres textes officiels. Ainsi, la structure d’une thèse de droit est de type binaire, c’est-à-dire, elle se structure en deux grandes parties.
Les caractéristiques d’une thèse de droit
La thèse de droit peut être définie comme un document écrit, élaboré par le doctorant en droit, à l’issue de ses 3 années de formations doctorales.
- Le choix du sujet
Le sujet de thèse de doctorat en droit doit se démarquer par son originalité. Cela peut être un sujet de controverse ou de synthèse. Il faut en effet que les résultats de recherche puissent apporter une contribution indéniable à la doctrine juridique.
- La rédaction de la thèse
La rédaction de thèse de doctorat en droit est un travail de longue haleine, rapportant les travaux de recherches, eux-mêmes effectués sous la direction d’un directeur de thèse. Le directeur de thèse et le doctorant collaborent pour élaborer un plan cartésien, compréhensible par tout juriste. Le plan suit souvent une structure binaire.
- Présentation de la thèse
La présentation de la thèse de droit doit être conforme aux instructions et aux directives établies par l’école doctorale à laquelle le doctorant est inscrit. L’étape ultime de la thèse de droit consiste en la soutenance de thèse devant les membres de jury.
A voir aussi :