Le calendrier mural

Le calendrier mural, que ce soit sur support souple ou rigide, existe dans toutes les dimensions. Ce qui rend le choix assez difficile, sans un certain nombre de critères de choix. Pour en savoir plus, découvrez les différents types de calendriers muraux et les informations importantes sur leurs différents formats calendriers.

Les différents modèles de calendriers muraux

Parce que le calendrier est un objet du quotidien indispensable pour la gestion des programmes journaliers, hebdomadaires et mensuels, bon nombre d’utilisateurs préfèrent les avoir à portée de regard, de sorte que les informations qu’il contient soient accessibles. C’est ainsi que le calendrier mural devient le type de calendrier personnalisé le plus répandu et se décline en différents modèles.

Voici quelques-uns des modèles de calendriers muraux les plus courants :

  • le calendrier photo mural

Idéal pour personnaliser le calendrier avec de belles photos souvenirs, le calendrier photo peut être un calendrier à accrocher au mur, car en plus d’être un calendrier, il fait office d’objet de décoration. Le calendrier photo mural se décline en plusieurs dimensions.

  • le calendrier « poster »

Le calendrier « poster » permet d’accéder en un seul coup d’œil, à la grille calendaire, constituée des 12 mois de l’année, aux photos et aux autres informations servant sa personnalisation. C’est un modèle de calendrier mural assez répandu.

  • Le calendrier « magnétique »

Le calendrier magnétique a les mêmes caractéristiques de base qu’un calendrier « poster ». Il est imprimé uniquement au recto. Et grâce à plusieurs petits magnets permettant de le fixer sur une petite surface plane, à l’instar de la porte de frigo, il se colle et se décolle facilement.

  • Le calendrier bancaire à accrocher au mur

Le calendrier bancaire est un calendrier imprimé sur du papier épais. Il se décline en plusieurs sous-produits, tels que le calendrier imprimé sur deux faces, avec 6 mois par face ; le calendrier imprimé seulement au recto, avec 12 mois ou 13 mois sur une face.

Les formats des modèles de calendriers muraux

Les caractéristiques des calendriers muraux varient d’un modèle à l’autre, mais elles sont généralement les mêmes pour un type de calendrier donné.

  • format du calendrier photo mural

Le calendrier photo sur support souple est généralement composé de 12 pages à raison de 1 mois par page. Les feuilles sont reliées par une spirale métallique, munie d’un crochet demi-lune, rendant facile l’accrochage du calendrier au mur.

Plusieurs formats sont proposés dont voici les plus utilisés : A5, A4 et A3, ainsi que le format carré 30 cm x 30 cm.

  • format du calendrier « poster »

Le calendrier « poster », faisant partie des calendriers monopages, requiert une surface imprimable plus importante, il utilise également un support d’impression plus épais : le papier cartonné souple.

Les formats les plus utilisés pour l’impression de calendrier « poster » sont l’A3, l’A2 et aussi l’A1.

  • format du calendrier « magnétique »

À l’instar du calendrier « poster », le calendrier magnétique est un calendrier monopage, imprimé dans des formats moyens : A4, A3

  • format du calendrier « bancaire »

Utilisant le support rigide, le calendrier bancaire se décline dans plusieurs formats, le plus petit étant le format A5, imprimé sur deux faces. Il existe aussi en grand format comme l’A1.

Le calendrier mural existe dans toutes les dimensions ; du plus petit au plus grand dont le critère de choix varient en fonction de l’utilisation.

À voir aussi :