Comment faire la mise en page de mémoire ?

Adopter la bonne mise en page pour son mémoire

Bien rédiger un mémoire englobe la rédaction du contenu et aussi la mise en forme des diverses parties. Maintenant que la rédaction de toutes les parties constitutives du mémoire est terminée, il est temps de passer à la mise en page de mémoire. Dans la plupart des cas, la présentation du mémoire répond à des normes, tels que le contenu de la page de garde, les marges, la taille des polices et bien d’autres encore. Voici quelques points, bons à savoir.

La page de garde de mémoire

L’appellation page de garde de mémoire est un abus de langage dans le sens où elle désigne la page de couverture. En effet, il s’agit de la page blanche insérée entre la page de couverture et la page de titre. Cette page sert au membre du jury pour noter les commentaires concernant le contenu du mémoire. Il peut s’agir d’une série de questions auxquelles l’étudiant doit répondre lors de la soutenance de mémoire. L’insertion de la page de garde de mémoire entre la page de couverture et la page de titre doit être obligatoire car elle joue un rôle pratique.

Présentation d’un mémoire

La présentation du mémoire doit se conformer aux normes de présentation adoptées par son école ou par son université. Ainsi, avant de parvenir au corps du texte il n’est pas rare de voir plusieurs pages s’insérer entre la page de couverture et l’introduction. Certaines sont obligatoires, à l’instar de la page des remerciements, du sommaire, de la liste des abréviations, d’autres non comme la page de dédicace, qui dépend de l’étudiant. Le problème est de savoir dans quel ordre sont présentées ces différentes pages, pour être sûr de ne pas se tromper, il vaut mieux se référer à l’article présentation d’un mémoire.

La page de couverture de mémoire

La page de couverture de mémoire est importante dans le sens où elle communique l’essentiel des informations sur le mémoire telles que le contexte du mémoire, l’intitulé du mémoire, le nom de l’étudiant, celui de l’encadreur ou du directeur de mémoire, ceux des autres membres du jury mais également de l’année de publication du mémoire. L’ordre d’apparition de ces informations suit les normes de présentation et pour être sûr que la page de couverture soit conforme à ces normes, il ne faut pas hésiter à consulter une aide à la rédaction de mémoire, plus particulièrement, la rubrique qui montre comment faire une page de couverture.

La 4ème de couverture de mémoire

La 4ème de couverture du mémoire représente la dernière page extérieure du mémoire. Elle est parfois cartonnée ; mais ce qui la rend si particulière est son contenu. En effet, c’est sur la quatrième de couverture qu’on peut lire le résumé du mémoire. Souvent bilingue, il donne succinctement des informations sur le contenu du mémoire de sorte que le lecteur puisse savoir d’emblée si le contenu correspond à ce qu’il cherche ou pas. Dans ce sens, il faut faire en sorte que la rédaction et la présentation soient attrayantes. D’où l’intérêt de se référer à une aide à la rédaction de la 4ème de couverture.

La pagination d’un mémoire

Véritable casse-tête pour l’étudiant, la pagination de mémoire pose parfois problème lorsqu’on ne sait pas par quelle page commencer, ni par quelle page terminer. Quel format doit-on utiliser ? Comme la pagination de mémoire joue un rôle important, entre autres : aider le lecteur à se repérer facilement et à se rendre dans la section qui l’intéresse, il ne faut pas le prendre à la légère. Surtout qu’il faut se conformer aux normes de présentation. Alors pour savoir quel style utiliser et comment, le mieux c’est de s’assurer qu’on ne s’est pas trompé, en se reportant à la rubrique comment faire sa pagination de mémoire.

Les images dans un mémoire

Parfois l’insertion d’images dans le corps du mémoire est plus explicite que des longues phrases explicatives, qui alourdissent le contenu. C’est une initiative intéressante mais il faut faire en sorte que le lecteur sache de quoi il s’agit. Non seulement il faut titrer les images mais il faut également les référencer. Si elles sont les fruits des travaux d’autres auteurs, il ne faut pas oublier de mentionner les sources. Alors, pour que la présentation d’un mémoire illustré avec des images soit conforme aux normes de présentation, il ne faut pas hésiter à apprendre comment présenter les images dans un mémoire.

La marge dans un mémoire

Bien qu’un mémoire ne fasse pas plus de 80 pages, la lecture du contenu demande une concentration intense qui peut s’avérer éprouvante. Aussi vaut-il mieux éviter les mises en pages serrées qui fatiguent les yeux. Le choix des marges à appliquer au document n’est donc pas arbitraire. D’autant plus que les marges permettent d’aérer les pages tout en facilitant également les annotations et les différents commentaires en marge du paragraphe concerné. Ainsi, les membres du jury peuvent facilement inscrire leurs remarques.Pour que la présentation de son mémoire soit en bonne et due forme, il faut savoir comment choisir la marge dans un mémoire.

Faire un mémoire pdf

Tant que la rédaction du mémoire n’est pas définitive, il est préférable de garder la version Word. Cela facilitera les corrections et les éventuelles modifications, surtout s’il doit être soumis à l’approbation de son directeur de mémoire. Toutefois, il est également possible de présenter une version de mémoire en pdf. En effet, la mise en page sera gardée telle quelle et permet d’avoir la même version en papier. Seulement, il faut faire en sorte que lors de la création du fichier pdf, on doit s’assurer de la possibilité de faire des modifications, comme l’ajout des commentaires ou la possibilité de surligner les passages intéressants.

 

A voir aussi :