Comment choisir son titre de mémoire ?

Comment trouver le titre de son mémoire ?

Maintenant que nous avons vu comment rédiger un mémoire, que le sujet est choisi, le plan de rédaction élaboré, la rédaction en phase d’être finalisée, il est temps de penser au titre du mémoire. Sachant que l’intitulé du mémoire participe à la mission de diffusion de son travail, il faut le formuler de manière à susciter l’intérêt du lecteur. Comment faire pour choisir son titre de mémoire ? Voici quelques éléments de réponses.

L’importance de bien choisir le titre de mémoire

Si un titre trop court peut laisser dans l’ombre certaines informations qui peuvent s’avérer primordiales dans la description du mémoire, un titre trop long peut se révéler ennuyeux. Alors il faut bien choisir ses mots pour pouvoir trouver le juste milieu.

Il faut donc formuler l’intitulé du mémoire en veillant à ce qu’il contienne quelques mots-clés pour donner des indices sur le contenu du mémoire ainsi que sur le domaine d’étude. Mais au cas où on aurait des doutes, on peut toujours consulter son directeur de mémoire qui peut avancer des suggestions. Il y a en effet plusieurs façons de formuler un titre de mémoire équilibré, en se basant sur plusieurs critères.

Quelques types de titre de mémoire

On peut classer les titres de mémoire en plusieurs catégories, selon leur formulation : les titres descriptifs, les titres de mémoire avec problématiques et les titres affirmatifs.

Les titres descriptifs sont les plus utilisés dans les mémoires de droit ou les mémoires d’histoires. Cela consiste à indiquer le ou les phénomènes, objets de recherche ou d’étude. Dans ce type de titre, l’auteur ne donne aucune information sur la problématique, ni sur les résultats d’analyse.

Les titres qui contiennent des problématiques reflètent mieux l’originalité du travail ainsi que la rigueur de la recherche. La plupart de ces titres sont formulées sous forme de questions.

Le titre affirmatif est plus rare car il énonce à l’avance le résultat de l’étude.

Formuler le titre de son mémoire

Il y a plusieurs façons de formuler l’intitulé d’un mémoire. Il peut être sous forme de questionnement, avec des verbes à l’infinitif ou dans d’autre style d’écriture encore. L’essentiel est de trouver les mots justes pour décrire le contexte, la problématique et éventuellement la méthodologie. Pour cela il ne faut pas hésiter à employer deux ou trois mots-clés ou des vocabulaires pertinents Il ne faut pas oublier de le rendre accrocheur pour susciter l’intérêt du lecteur. Toujours est-il que ce titre doit être approuvé par son directeur de mémoire, qui est en mesure d’émettre un premier avis sur la cohérence du titre avec le contenu du mémoire.

 

A voir aussi :